Pour des vacances... responsables

Retrouvez une sélection d'hébergements impliqués dans le développement durable, et appliquez les éco gestes pendant votre séjour, pour une découverte "durable" du territoire ! Notre mascotte TOD, petit crabe qui en pince pour le Tourisme Durable vous accompagne pendant vos vacances...

TOD, votre guide "Tourisme Durable"




TOD pour TOurisme Durable, vous accompagne pendant vos vacances. Cette mascotte sympathique est votre compagnon de voyage, et vous incite au cours de vos visites, balades, ou dans votre lieu d'hébergement à pratiquer des éco gestes simples, qui vous font, à votre niveau, devenir acteur de la préservation de l'environnement
Merci à l'avance pour votre implication !

Tous les prestataires touristiques engagés dans le développement durable sont identifiés par notre mascotte TOD. Cette  marque garantit qu'ils pratiquent de réels efforts sur les diffèrentes thématiques du développement durable : déchets, eau,  participation à la vie locale et économique du territoire, engagement personnel. Certains vont encore plus loin, grâce au développement de labels qualité comme l'éco label européen ou la clef verte.

Une liste d'éco gestes faciles à appliquer

Quelques recommandations simples pour ne pas oublier, même pendant votre week-end ou semaine de vacances, de préserver l'environnement, notamment les nombreux espaces fragiles et sensibles qui composent le territoire, comme les marais salants de Guérande ou le Parc naturel régional de Brière. Nous comptons sur vous !

Quelques exemples faciles à retenir... pour petits et grands !

  • À la plage :
- Je ne cache pas mes mégots dans le sable ; la plage n’est pas un cendrier.
- Lors de mes excursions ou pique-niques, je ne laisse pas mes déchets ou mégots dans la nature et les garde avec moi jusqu’à ce  que je trouve une poubelle.
 
  • À la campagne :
-  Lors d’une randonnée, je respecte les tracés des circuits et j’évite ainsi le piétinement et l’érosion des zones protégées et fragiles.
-  Je respecte les  propriétés privées traversées ainsi que le travail des agriculteurs et des paludiers.
 

Share