Mobilisons nous pour nos cours d'eau!

 

Cours d’eau, fossés, canaux, curées, chalandières, chettes… ils coulent tout près de chez nous et nous rendent tant de services, en toute discrétion.

Mais pourquoi les restaurer? 

La restauration des cours d'eau est une obligation européenne pour atteindre "le bon état écologique". Au delà de l'aspect réglementaire, ces véritables infrastuctures naturelles, remplissent de multiples fonctions bénéfiques à  l'homme, la faune et la flore. La restauration d'un cours d'eau, d'un canal, d'un ruisseau.. favorise par exemple, la réinstallation d'espèces animales menacées ou disparues, permet à la végétation d'exercer son pouvoir de filtre et de piégeage des sédiments, des poluants et des nutriments, contribue au stockage de l'eau lors de crues, produit des ressources utiles à l'homme mais constituent également des lieux de loisirs...

A noter : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a fixé un objectif de bon état écologique des masses d’eau de 61% à l’horizon 2015. Actuellement, seules 30% de ces masses d’eau ont atteint le bon état écologique et l’objectif a donc été reporté à l’horizon 2021 dans le prochain SDAGE 2016-2021. 

Habitants, élus, associations, acteurs et usagers des cours d’eau…Agissons maintenant !

Pour préserver les cours d'eau, le CPIE Loire Océane et le Parc naturel animent depuis 2014 une concertation avec des riverains autour de l’entretien des cours d’eau et canaux. Le travail mené auprès des habitants et élus de 2 communes met en évidence des enjeux importants, des attentes fortes et des leviers d'action.

"En 2016, le CPIE Loire Océane et le Pnr de Brière souhaitent poursuivre la démarche vers des outils et des actions concrètes, pour que chacun, à sa manière, puisse contribuer à l’entretien de ces éléments précieux du paysage. 

 


Pour plus d’informations, contactez :

Marie Le Fèvre, CPIE Loire Océane
(02 40 45 35 96 – marie.lefevre@cpie-loireoceane.com)
Mathilde Goalabré, Pnr Brière
(02 40 91 68 68 – m.goalabre@parc-naturel-briere.fr)
 

Share