/ Du sel en Brière

Du sel en Brière

Pendant la formation des marais de Grande Brière Mottière au cours des différentes ères géologiques, les périodes d’eaux salées et d’eaux douces se sont alternativement succédées. Sous la tourbe d’origine végétale se trouvent des argiles et des sables coquilliers marins puis le socle granitique.

Pour comprendre la formation du marais, c’est par ICI

UNE SITUATION ATYPIQUE

Depuis mi-juin, les agents du Parc ont relevé une salinité inhabituelle dans les eaux du Marais indivis de Grande Brière Mottière ainsi qu’à sa périphérie immédiate. Le phénomène a également été observé sur certains plans d’eau non connectés au réseau.
Les mesures réalisées du 27 au 30 juin sur 30 stations confirment des concentrations entre 0.7g/l et 4 g/l réparties selon un gradient d’éloignement au Brivet.
Des effets de cette salinité s’observeraient dès maintenant sur les écosystèmes et pourraient expliquer, au moins partiellement, certains constats des usagers du marais comme la régression de la Jussie, une baisse des captures d’écrevisses ou la présence de crabes. Cependant, les concentrations en sel observées à ce jour ne sont pas de nature à provoquer directement une mortalité massive chez les poissons.

Cette situation, atypique et imprévisible, n’a pas été induite par une démarche volontaire des gestionnaires durant ce printemps. Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), partenaire du Parc, confirme qu’il n’y a pas de lien entre l’expérimentation des envois d’eaux salées sur le secteur de la Taillée et du Priory, mené ce printemps et le phénomène actuellement observé.

Pour en savoir plus sur les taux de sel dans le secteur d’expérimentation, référez-vous au site internet du SBVB : www.sbvb.fr

Des contrôles mis en place

Afin de comprendre et de suivre l’évolution de ce phénomène, le Syndicat mixte du Parc, en concertation avec les gestionnaires de Marais (le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et la Commission syndicale de Grande Brière Mottière (CSGBM)), met en place un réseau de surveillance exceptionnel de la salinité dans les marais de Brière jusqu’à mi-octobre. Ces mesures renforcent le dispositif de suivi et complète celui réalisé par le SBVB.

 

  • Des points observés tous les 15 jours
    Le suivi sera effectué sur des points de prélèvements répartis dans le marais indivis et sur le secteur de la Boulaie.. (voir carte ci-dessus)
  • Un contrôle de votre eau
    Les éleveurs des marais de Brière et du Brivet qui souhaiteraient faire contrôler la salinité des eaux pour l’abreuvement du bétail sont invités à se rendre au centre administratif du Parc à Fédrun avec leur flacon d’eau tous les jeudis de 14h à 16h (sauf le jeudi 3 août) puis tous les mercredis de 14h à 16h à partir du 9 août. Cette permanence sera assurée jusqu’au 11 octobre.
  • Pour toutes informations, contacter  :

    Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet :  02 40 45 60 92

    La Commission Syndicale de Grande Brière Mottière : 02-28-54-90-06

    Le Parc naturel régional de Brière (Mathilde Goalabré – Technicienne eaux et milieux aquatiques):  02-40-91-68-68 ou  m.goalabre@parc-naturel-regional.fr

Suivi du 18 juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi du 17 aout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi du 30 aout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi du 27 septembre