Jardiner au naturel

Jardiner sans pesticide: Pourquoi pas vous?

 
Les élus, soucieux de la qualité de vie du territoire, se sont impliqués en 2011 dans la conception d’outils visant à accompagner les habitants dans la réduction de l’utilisation des pesticides dans les jardins. Une concertation a été animée par le CPIE Loire Océane en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet.

 
 

La Charte des Habitants « Je jardine au naturel »… enfin !
 
Objectif de la Charte des Habitants : vous permettre de vous engager dans le jardinage au Naturel et de mettre en œuvre des techniques d’éco-jardinage appliquées à votre jardin. Ce projet prévoit de vous donner accès à des ressources, des animations, des évènements. Afin d’en faire un outil adapté à tous, il a été conçu en concertation avec 226 habitants et élus volontaires, expérimentés ou non, provenant de 23 communes.
 
Le 27 mars 2012 a démarré la diffusion de la Charte, de mars à octobre 2012, 4 ateliers de conseil sur le jardinage et 4 visites de jardins sont proposés par le CPIE Loire Océane aux signataires de la Charte. L’occasion d’apprendre des trucs et astuces et d’échanger entre jardiniers.
Une gazette d’information est également diffusée au début de chaque saison pour informer les signataires des évènements à venir, leur donner des trucs et astuces, des recettes de saisons ou des témoignages de jardiniers. 
Les habitants volontaires peuvent participer à la rédaction de la Gazette d’information. Pour cela, il suffit de prendre contact avec  Loire Océane Environnement.

 
Comment adhérer à la Charte ?
 
L’adhésion à la Charte des Habitants « Je jardine au naturel » est gratuite et vous permettra de bénéficier du dispositif d’accompagnement des jardiniers. Vous pourrez également si vous le souhaitez recevoir des informations sur des évènements locaux en lien avec le jardinage dans la rubrique « Actualités » de la Gazette qui sera diffusée au début de chaque saison.  
 
Enfin, les jardiniers expérimentés volontaires désireux d’ouvrir occasionnellement les portes de leur jardin peuvent se faire connaitre auprès du CPIE. Ils seront recontactés pour organiser une visite guidée à leur convenance.
 
Pour adhérer à la Charte : renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site internet sur Loire Océane Environnement .
 
Pour plus d'informations, contactez Claire Yerles (02 40 42 87 82 ou loireoceane@yahoo.fr).
 
 
En savoir plus sur Loire Océane Environnement 

Lire la dernière gazette :  Je jardine au naturel

 

Share