La charte du Parc

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise pour 12 ans le projet de protection et de développement élaboré dans une large concertation. 

La charte détermine les orientations de protection, de mise en valeur, et de développement du territoire du Parc naturel régional.
Elle engage l’Etat et les collectivités qui la signent, et oriente les politiques publiques et les actions définies en concertation avec les forces vives du territoire.
 
La charte, c’est imaginer collectivement le Parc naturel régional à l’horizon 2025, avec l’ambition d’un territoire dynamique, accueillant et préservé, où il fait bon vivre.
 
L’objectif est de bâtir collectivement un projet ambitieux pour un développement équilibré du territoire. Comment continuer à bien vivre dans un cadre agréable, des espaces sauvegardés, tout en offrant activités et infrastructures, autrement dit comment continuer à concilier le développement économique et l’indispensable préservation de nos patrimoines ?

Consulter la charte du Parc naturel régional de Brière 2014-2026
 
 
 

Un processus de révision collectif pour un projet partagé

Sur la base du bilan-évaluation, une stratégie pour l’avenir du territoire a été définie par les élus.
Pour chacun des objectifs stratégiques retenus, des groupes de travail associant l’ensemble des partenaires du Parc ont élaboré un ensemble de propositions. Celles-ci ont fait l’objet de débats 
- au sein du syndicat mixte du Parc naturel régional, avec l’Etat, la Fédération des Parcs, les élus des communes, des intercommunalités, du Conseil Régional, du Conseil Général, le Conseil Scientifique et de Prospective du Parc
- à l’occasion de réunions avec les habitants du Parc naturel régional : réunions publiques, expositions dans les communes, rencontres du Parc, débat chez l’habitant, réunions des conseils de développement…
 

Share