/ L’arbre de l’année

L’arbre de l’année

L’Arbre de l’année est un concours national soutenu par plusieurs partenaires, dont l’objectif est de promouvoir des arbres remarquables témoin de la relation de l’homme à la nature. Un arbre, une vie sera le moment privilégié pour découvrir l’engagement de Joël Letexier habitant du territoire et défenseur de l’arbre remarquable de Missillac, le platane Pendula d’Orient doré, déjà inscrit parmi les arbres remarquables de Loire-Atlantique.

Rencontre avec JoËl Letexier

Comment vous est venue l’idée de participer à ce concours ?
 » Je suis abonné, depuis de nombreuses années, à des revues nature/environnement comme Rustica, Terre sauvage, la Hulotte. Dans Rustica, j’avais repéré le concours de l’arbre de l’année. Depuis plusieurs années, je voulais présenter un arbre que j’avais remarqué et cette année je me suis décidé ayant un peu de temps pour m’en occuper. Je me suis inscrit en février et le jury de l’Office National des Forêts a retenu ma candidature pour le platane pendula d’Orient doré situé à Missillac pour représenter la région des Pays de la Loire. »

Pourquoi avoir choisi cet arbre? 

 » J’ai choisi le platane pendula d’Orient doré pour plusieurs raisons: Tout d’abord, il est situé sur un site remarquable devant le château de la Bretesche à Missillac. Ensuite, il a plusieurs particularités : il mesure 80 mètres de large sous ses branches pendantes et majestueuses et son port est pendula car les branches retombent au sol et marcottent à leurs extrémitées.

La France en compte environ une dizaine, et celui-ci à 400 ans.

Les chiffres sont extraordinaires !
– 1 circonférence de tronc à 1m du sol qui fait 11,50m.
– 2 troncs issus d’une division cellulaire à sa plantation.
– 1retombée de branches circulaires de 220 m sur le pourtour de l’arbre.

Il abrite beaucoup d’espèces animales, des passereaux, des pigeons ramier, des pies, des geaies etc..des lapins s’y réfugient mais aussi toutes sortes de petits rongeurs. »
Cet arbre a été planté dans les années 1620 peut-être par le Baron Charles de Combout, c’est un arbre qui est arrivé directement de l’Orient au jardin d’acclimatation de Nantes. Comme il en restait deux, un don a été fait au Baron de la Bretesche.

Que recherchez-vous aujourd’hui?

 » Cet arbre est incroyable et doit être reconnu. L’année prochaine un arboretum doit prendre place sur ce site à Missillac. C’est une bonne chose mais je souhaite lui donner plus, c’est arbre représente notre histoire, il en a vu des choses!  Pour cela, je souhaite mobiliser les médias de la région, pour faire connaître cette aventure, son aventure. Pour cela, il faut aussi mobiliser les citoyens qui doivent voter . » 

” il faut avoir envie d’apprendre une nouvelle chose par jour pour progresser” 

Une petite citation d’un des profs de Joël au LEP de Guérande en 1976!

 

Ce concours vous rapporte-t-il quelque chose?
« Ce concours ne me rapporte rien personnellement à titre financier. Par contre il apporte beaucoup à la découverte de cet arbre pour la France entière. Je suis un passionné de nature, de faune, de flore, de paysage. J’ai eu la chance de voyager dans la France entière et j’ai pu étudier différents milieux naturels sur des sites remarquables. J’ai une sensibilité dans mon approche de l’environnement que je souhaite faire partager. On ne protège que ce que l’on connait, je souhaite ouvrir les consciences à ma petite échelle, je pense être un lanceur d’alerte lorsque les choses ne vont pas dans le bon sens, notamment auprès des municipalités. » 

Pour en savoir plus sur le concours et voter pour cet arbre remarquable https://www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-letexier-joel

Joël Letexier a également une page facebook sur laquelle il explique son engagement : https://www.facebook.com/joel.letexier44/

Vous êtes une commune et vous souhaitez aider Joël dans sa démarche : n’hésitez pas à le contacter via sa page facebook ou 06.01.30.93.75
Prochainement un blog sur sa passion pour la nature sera bientôt en ligne.

Pour participer à ce concours du plus bel arbre de l’année vous avez jusqu’au 10 décembre 2018 à 9 h.
Les arbres nominés participeront aux votes du public sur le site arbredelannee.com. L’arbre qui aura remporté le plus de voix se verra attribuer le PRIX DU PUBLIC 2018.