/ Dolmen de la Barbière

Dolmen de la Barbière

Activité

Considéré comme un des plus beaux mégalithes de la région, ce dolmen à couloir, bien qu’en partie détruit, reste imposant. Une énorme table dont le poids est évalué à 25 tonnes est supportée par 3 montants. Des fragments d’autres dalles de couverture sont écroulés à proximité. Non loin de là, une croix de granit, taillée dans une pierre du monument, sanctifie le site.  Le folklore n’a pas boudé ce grand dolmen puisqu’on raconte qu’une pauvresse habitait là au début du 19ème siècle. Elle avait fermé avec de la terre les vides entre les montants de granit, et avait disposé sous cet abri solide mais inconfortable son misérable mobilier, au milieu duquel elle reçut, dit-on les derniers sacrements. 

Un très beau site à découvrir, notamment en randonnée à travers les Circuits de la Boucle de Croazac et Sur les Pas de Cadou.

Le dolmen de la Barbière, bâti sur un éperon rocheux et dominant le paysage alentours, est une superbe allée couverte en partie effondrée de près de 10 m de long. Un très beau site à découvrir, notamment en randonnée.

Coordonnées

La barbière 44160 CROSSAC Localiser
dolmen de la barbière
dolmen de la barbière