/ Un autre regard sur les paysages

Un autre regard sur les paysages

Interroger les artistes sur le territoire et la diversité de ses paysages, croiser les regards des naturalistes et des ornithologues avec ceux des artistes, ouvrir deux modes de pensées l’un à l’autre, pouvoir valoriser le fruit de ces expériences à travers des rencontres, des écrits, des formes artistiques universelles telles que la musique, le chant, les arts plastiques….
c’est aussi oser une approche sensible des enjeux environnementaux et écologiques.

Des artistes en Brière

 

Depuis dix ans, le Parc naturel et Athénor ont proposé des actions culturelles ponctuelles et complémentaires en direction des publics sur le territoire du Parc avec notamment le projet « Fugue en Brière » en 2003 ou bien encore le projet artistique “ Pour les Oiseaux” qui a révélé des thématiques fortes et prédominantes dans l’action du Parc au-delà de la dimension culturelle. · les oiseaux · l’eau · les paysages
Ces démarches confortaient pour le Parc, son programme d’actions, tel que défini dans les deux conventions de développement culturel signées avec la DRAC des Pays de La Loire entre 2001 et 2006.

De même, le Théâtre Athénor, très ancré sur le territoire, au-delà de ses liens avec le Parc, est visible depuis de nombreuses années.
Des partenaires incontournables, structurants et structurés, telles que les médiathèques sur les communes du Parc et la connaissance mutuelle acquise à travers la réalisation de plusieurs actions ont facilité la réflexion et la co-construction des projets actuels.


C’est dans ces conditions et avec la volonté de poursuivre des échanges autour de projets communs que depuis octobre 2011, le Parc naturel régional agit avec Athénor et propose la présence d’artistes en Brière, dans un contexte de création artistique reliant les hommes et la nature.

La plus-value et le rôle du Parc naturel régional de Brière reposent sur trois points qui ont déterminé les enjeux de son engagement dans le projet dès 2013. 

Cet engagement confirme sa place en tant qu’acteur culturel sur le territoire :
· apporter sa connaissance de l’environnement et ses compétences scientifiques
· accueillir les artistes sur le territoire et les accompagner dans l’accès aux paysages et au patrimoine naturel
· fédérer les différents acteurs de la Brière sur les projets artistiques.