Vigilance Jussie en Brière

L’évaluation de la colonisation de la Jussie (cf carte ci-dessou) se base sur les observations de terrain collectées et numérisées par les agents du Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière de juin à septembre 2014.

Les prospections ont portées sur 481 km contre 460 en 2013 de canaux et fossés et 3732 ha (2991 en 2013) de surfaces dont 704 ha de plans d’eau et 3040 ha (2248 en 2013) de milieux temporairement inondés principalement des prairies humides.
Les surfaces inventoriées progressent en corrélation avec la découverte de nouvelles implantations de la plante. Ce travail de prospection permet d’avoir une vision fiable de la situation. Cependant, quelques sites où la présence de la Jussie est connue n’ont pu faire l’objet de prospections. L’emprise de la plante sur ces sites n’est pas de nature à modifier significativement les évaluations quantitatives de la colonisation.

La jussie a été identifiée sur 828 ha de prairies, 121ha de plans d'eau et 240 Km de canaux et fossés.
Le myriophylle du Brésil a été inventorié sur 3ha de prairies, 0,2ha de plans d'eau et 40 Km de canaux et fossés.

Afin de mieux comprendre et de répertorier la situation de la jussie (Ludwigia grandiflora spp. hexapetala) et du myriophylle (Myriophyllum aquaticum) sur le territoire du Parc, nous vous proposons de nous signaler toute colonisation encore inconnue de nos services à cette adresse mail : info@parc-naturel-briere.fr

Carte de la jussie

Carte du myriophylle du Brésil



Cartographies 2014 réalisées à partir des travaux d’inventaire menés par les agents du Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière.
 

Share