Evaluer les impacts pour mieux conserver
Les marais de Brière et du Brivet font partie du réseau européen Natura 2000 au titre de la directive oiseaux et de la directive habitat. En tant que structure animatrice, le Parc naturel régional de Brière est chargé de réaliser l'assistance à l'application du régime des incidences pour la prise en compte des objectifs de conservation des sites Natura 2000 inscrits au DOCOB.
Triennal
2014-2017Communes
Besné, Crossac, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, TrignacAfin de répondre à des demandes sur des dossiers d’études d’incidences Natura 2000, le Parc naturel effectue un travail d’échanges avec les administrations.
L’animation répond à deux objectifs :
- L’accompagnement pour la prise en compte de Natura 2000 dans les projets d'aménagement du territoire. Il s’agit d’appui aux différentes structures telles que les intercommunalités, entreprises privées ou associations notamment par consultation des dossiers et émissions d’avis.
- Assurer l’information des porteurs de projets dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidence Natura 2000 et de garantir que les projets développés ne portent pas atteinte de façon notable aux habitats et espèces d’intérêt communautaire présents. L’acquisition de connaissances grâce aux différents suivis et inventaires permet de communiquer toutes les données nécessaires à la bonne prise en compte des habitats et des espèces dans les études préalables. L'animateur peut réaliser une synthèse du DOCOB permettant aux porteurs de projets d'identifier les enjeux de conservation du site et les précautions à prendre.
Technicien :

Chef du service biodiversité
Référent :

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

