/ Gérer durablement les eaux pluviales | EN ACTION

Gérer durablement les eaux pluviales

Je m'engage

Pour aider les collectivités et les professionnels dans leur démarche de gestion de l'eau , le Parc naturel régional de Brière propose des solutions.

Triennal

2014-2017

Le Parc naturel régional de Brière propose un ouvrage pour aider les collectivités dans la gestion de leurs eaxu pluviales

Située entre la Loire et la Vilaine, la Presqu’île Guérandaise est un territoire habité où l’eau est très présente. Nos activités et notre occupation du sol qui tendent à une imperméabilisation des sols toujours croissante ne sont pas sans conséquences sur nos usages liés à l’eau. Fortes de ce constat, les collectivités de la Presqu’île expérimentent de manière plus ou moins importante la gestion des eaux pluviales alternative «au tout-tuyau ». Gestion basée sur une imperméabilisation limitée, les eaux de pluies s’infiltrent dans le sol et sont restituées au milieu ou au réseau progressivement. Cette gestion place le végétal comme clé de voute de tous les aménagements ! Pour aider les collectivités et professionnels à aller plus loin dans ce domaine, le Parc édite ce nouvel ouvrage qui présente de manière illustrée les enjeux du territoire, des retours d’expérience locaux et des techniques adaptées. Il peut aussi s’adresser à toutes personnes souhaitant améliorer la gestion des eaux pluviales dans leur jardin !

Technicien :

Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.

Référent :

Photo de Jocelyne MÉZAC
Jocelyne MÉZAC

Déléguée Titulaire de la commune de Missillac

Conseillère municipale dans la commune de Missillac