/ 2018 – Les mares, un patrimoine à préserver | EN ACTION

2018 - Les mares, un patrimoine à préserver

Tritons, grenouilles, salamandres, notonectes, larves de libellules ou autres dytiques aiment s’y développer à condition que le milieu dans lequel ils évoluent présente un bon état de conservation. Pourtant ces dernières décennies, et malgré l’intérêt écologique de les préserver, de nombreuses mares ont été détruites.

Triennal

2018-2021

Communes

Pont-Château, Saint-Malo-de-Guersac

Depuis 2016, dans le cadre d'un contrat bocage de la Région des Pays de la Loire. Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière (PnrB) apporte une assistance aux communes de Saint-Malo-de-Guersac et Pont-Château.

« Entre mares et marais : un bocage péri urbain à conforter »

Ce projet, élaboré par la commune de Saint-Malo-de-Guersac, vise à restaurer des mares dans leurs fonctions biologiques et paysagères et à conforter le réseau de haies existant.

« Restauration des mares communales de Pont-Château »

Ce projet, quant à lui élaboré par la commune de Pont-Château, vise à restaurer une partie des mares communales dans leurs fonctions biologiques et paysagères.

Les deux communes ont également pour objectif la sensibilisation et l'information auprès de leurs habitants, les scolaires et leurs agents des services techniques qu'en à l’intérêt des mares. Une formation à l’entretien du bocage est également prévue pour leurs agents.

Le rôle du Pnr de Brière

Le Parc naturel régional de Brière apporte une assistance aux communes :
- Pour l'élaboration des cahiers des charges, pour la réalisation des diagnostics bocagers et pour les travaux de restauration réalisés.

- pour le volet sensibilisation (prêt d’une exposition, animation grand public, mise en relation avec des structures réalisant des formations à l’entretien du bocage). 

Pour sensibiliser les scolaires de ces communes, a été proposé aux écoles primaires et collèges (cycle 3) un programme élaboré dans le cadre des projets fédérateurs du Parc naturel régional en lien avec son centre d'éducation au territoire.

Ce programme, axé sur une approche pédagogique des mares s'est étendu sur le thème plus général du bocage développé sur l'ensemble du territoire.

 Au-delà de cet objectif général, l’idée est de permettre aux élèves d’appréhender, à proximité de l’école, le fonctionnement de ces systèmes aquatiques, leur place dans le paysage bocager et leur forte valeur patrimoniale. Mais également de faire la rencontre d'autres classes dans le but de partager leurs expériences. Ce temps fort ce déroule traditionnellement en mai dans le village de Kerhinet à Saint-Lyphard.


Cette action a pu être menée grâce à la région des Pays de la Loire, les communes de Pont-Château et de Saint-Malo-de-Guersac, l'EDEN, l'Education Nationale

 

Technicien :

Photo de

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

2018 - Les mares, un patrimoine à préserver2018 - Les mares, un patrimoine à préserver