/ Chaume et chaumières de Brière et d’ailleurs | Actualités

Chaume et chaumières de Brière et d'ailleurs

Publié le 09 octobre 2019

Organisé par le syndicat mixte du Parc, le séminaire "Chaume et chaumière, de Brière et d'ailleurs" a rassemblé une centaine de personnes plus ou moins concernées par les dégradations prématurées des couvertures en chaume, les 9 & 10 octobre derniers à Saint-Lyphard.
A travers cinq modules, propriétaires, professionnels et acteurs du territoire ont pu échanger sur la compréhension du phénomène et sur les pratiques attendues pour enrayer le phénomène. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette problématique, c'est pourquoi la mobilisation de tous les acteurs est indispensable si nous souhaitons la résoudre.

Chaume et chaumières de Brière et d'ailleurs
Photo de Anne Brasselet
Anne Brasselet

Chargée de mission préservation et valorisation du patrimoine des chaumières et de sa filière économique

Au sein du service développement local, je participe au programme d'action initié en vue de préserver les couvertures en chaume prématurément dégradées par les micro-organismes. Je suis sa réalisation en coordonnant les différentes actions (recherche, filière, politiques publiques...) et partenaires (professionnels de la filière chaume, scientifiques, propriétaires, élus...) afin de trouver des solutions permettant d'enrayer le phénomène. Je suis également amenée à considérer le roseau comme un matériau bio-sourcé à valoriser (construction, énergie...). Cette mission incarne pleinement les verbes qui animent ma carrière et m'ont guidée jusqu'au Parc naturel régional de Brière : " Découvrir. Comprendre. Partager".