/ A l’écoute du Butor étoilé. | Actualités

A l'écoute du Butor étoilé.

24 avril 2021

Cet échassier territorial aux couleurs du roseau moucheté et strié de noir est bien difficile à repérer. Entre février et juin cependant, pour signaler sa présence aux femelles il émet un son grave s'apparentant à une corne de brume reconnaissable entre 1000!
Sa population semble avoir drastiquement diminuée, aujourd'hui il ne resterait qu'entre 200 et 300 mâles en France. En Brière, il y est encore présent...Mais pour combien de temps.?..
C'est pourquoi, les scientifiques du Parc l'étudient depuis plusieurs années afin de mieux comprendre son écologie et pour cerner les secteurs de reproduction à fort enjeu.
Actuellement, aux couchers du soleil et à l'aube des comptages sont menés. Le principe est simple: plusieurs équipes sont positionnées à des endroits stratégiques dans le marais, le tempo est donné et ensemble, elles notent l'heure et localisent le chant grâce à une boussole. Ensuite sur cartographie, des croisements de direction-données sont réalisés ce qui permet de localiser les oiseaux et de dénombrer le nombre de mâles chanteurs. Cette étude est menée selon un protocole précis développé pour tenir compte des spécificités briéronnes (dénombrement en chaland ...).

A l'écoute du Butor étoilé.
Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité