/ Le patrimoine immatériel se met en scène | Actualités

Le patrimoine immatériel se met en scène

15 juin 2021

Athénor; Centre National de Création Musical basé à Saint-Nazaire et le Parc naturel régional de Brière mènent une coopération depuis plusieurs années autour des Arts et des Paysages.
Les artistes associés au projet Arts et Paysages partagent leur temps entre des résidences de création et des performances en public, ils sont auteurs dans leur geste artistique, d’un autre positionnement avec le territoire mais également avec les habitants. En cela, ils sont à la fois l’empreinte artistique locale et apportent également un regard pluriel et singulier sur ce pays de Brière. De nombreuses actions et performances ont vu le jour depuis 2012 : actions en milieu scolaire, performances en plein air ou dans des lieux culturels, création du spectacle Imaïntsoo.

Depuis trois ans, le compositeur et musicien Jean-François Vrod a  accompagné un projet de création mettant en lumière le patrimoine oral du territoire : notre patrimoine immatériel.

"J'ai hérité de ma famille et grâce à quelques singulières rencontres, d'un attrait pour le monde ancien, mais ma sensibilité m'a toujours poussé vers les formes de l'art d'aujourd'hui.

Mon travail s’élabore dans cet entre-deux." Jean-François VROD
Dessus la Mer, il y a un arbre est né en septembre 2019 et fut présenté à Mesquer puis à Besné. On y chante, on y joue et on y raconte nos légendes....

Malheureusement, le contexte sanitaire n'a pas permis au spectacle d'être programmé ni en 2020, ni en 2021.

Les artistes ont donc consacré du temps à la réalisation d'une courte vidéo de présentation pour donner à voir ce travail formidable, pour trouver écho aux questions de sauvegarde de notre patrimoine immatériel et aux enjeux de la création.

Ce spectacle s'adapte à tous types de lieux, salles polyvalentes ou théâtre. Il est composé de quatre musiciens et d'un chœur de jeunes chanteurs habitants* du territoire. Durée : 1 h 10

Dessus la Mer, il y a un arbre est également éligible à l'aide à la diffusion du département de Loire-Atlantique.

Découvrir la vidéo :

https://youtu.be/JsVag9SK784

SI vous souhaitez en savoir plus sur cette création ou sur les actions menées sur le territoire du Parc naturel régional de Brière par Athénor, nous sommes à votre disposition.

Cette action a été menée avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et de la CARÈNE, pour les communes intégrées au Projet Culturel de territoire.

* La composition du chœur peut varier en fonction de la période de programmation. Elle peut également faire l'objet d'un projet communal conduit avec le soutien d' Athénor pour une chorale local, des jeunes, ou une association...

Le patrimoine immatériel se met en scène
Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.