/ Objectif cigogne, suivez le direct | Actualités

Objectif cigogne, suivez le direct

Publié le 25 mars 2019

Pour construire son nid, elle affectionne particulièrement les points hauts qui lui permettent d’échapper aux prédateurs mais aussi d’avoir un œil sur sa nourriture… En 2018, 180 nids de cette espèce ont été recensés sur l’ensemble du département dont un certain nombre sont situés dans le Parc naturel régional de Brière.

Cet oiseau, c’est la Cigogne blanche. Elle revient de loin puisque dans les années 70 elle avait quasiment disparu de France. Aujourd’hui, après de nombreuses opérations de protection et de sauvetage, les populations de Cigognes blanche sont en pleine expansion.

Dans une volonté commune de mieux connaitre l’écologie de cet oiseau mythique mais aussi de faire connaître au grand public cette élégante que l’on voit de temps à autre voler dans le ciel de Brière, l’association Acrola, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et le Parc naturel régional de Brière ont souhaité conjuguer leurs compétences et savoir-faire au service d’un projet scientifique d’envergure nommé « Objectif Cigogne ».

Durant près de 3 mois, jusqu'à l'envol, nous suivrons quotidiennement deux couples de cigognes et leurs petits..

Crédit photo : RTE- VJoncheray

Objectif cigogne, suivez le direct
Photo de Pauline Beillevert
Pauline Beillevert

Chargée d'opération Natura 2000

J'assure la mise en œuvre des contrats et apporte un appui à l'animation Natura 2000. Je participe aux suivis scientifiques menés sur le site pour améliorer les connaissances des espèces et des habitats d'intérêt communautaires. Je contribue également à la réalisation et l'évaluation des actions sur la Réserve Naturelle Régionale. En tant que technicienne Natura 2000, je participe, sur le Parc Naturel régional de Brière, à la conservation de la biodiversité et partage une volonté commune de préserver la richesse patrimoniale de ce territoire.