/ Participez à la restauration du château de l’Escurays | Actualités

Participez à la restauration du château de l'Escurays

02 novembre 2021

Le logis seigneurial de l’Escurays est un manoir breton médiéval situé au coeur d’un parc s’étendant sur 25 hectares.

En partenariat avec l’Association Renaissance Patrimoine de l’Escurays, la commune s'attache à restaurer les differents bâtiments situés sur le domaine. Après avoir réhabilité la maison du Bienveillant, elle souhaite aujourd'hui restaurer le château.

Ces travaux permettront de remplacer la couverture très abimée, de restaurer les charpentes, les façades et les lucarnes, de restituer la tour médiévale et d'aménager les pièces principales du rez-de-chaussée : le grand et le petit salon, la bibliothèque et les cheminées.

Faire un don, c’est redonner vie à ce patrimoine

Ce château ainsi restauré sera le lieu idéal pour organiser tout au long de l’année, des rencontres culturelles et festives de grande affluence : concerts, théâtres, expositions, séminaires d’entreprises, fêtes familiales, activités associatives, scolaires et périscolaires.

Le château de l'Escurays fut agrandi au fil des siècles, surtout lors de la renaissance Bretonne vers 1600. Le premier propriétaire connu du château est Jean du Cellier en 1443. La Marquise de La Rochejaquelein, figure historique de la guerre de Vendée, y séjourna à la fin du XVIIIe siècle.

Le dernier propriétaire et résident de l'Escurays, le Comte Raymond de Maistre, décédé en 1993, est le descendant direct de tous les seigneurs de l'Escurays et de tous les chevaliers Espivent, nobles bretons. Deux seront maires de Prinquiau au XIXe siècle, en particulier Denis Espivent de Perran, maire ou adjoint durant 50 ans !!!

En juin 1994 la commune de Prinquiau acquiert le domaine et ouvre le parc au public. Ce site est devenu un lieu incontournable de cette commune.

Participez à la restauration du château de l'Escurays
Photo de Hélène COUTELLER
Hélène COUTELLER

Déléguée suppléante de la commune de Prinquiau

Adjointe au maire de Prinquiau