/ Signaler son activité | Actualités

Signaler son activité

Publié le 01 mars 2019

Le Parc naturel régional de Brière est reconnu pour la diversité de ses paysages et l'importance de ses sites naturels. Ce territoire est également un bassin de vie très prisé qui offre de nombreux attraits économiques. La signalisation des activités économiques est rendue possible par les enseignes, les pré-enseignes, la signalétique de jalonnement, la signalétique d'intérêt local (SIL) et les relais informations services (RIS), chacun de ces dispositifs ayant des prescriptions réglementaires précises.
Le Parc naturel régional de Brière se trouve confronté à une superposition d'interdictions qui, si elles préservent parfaitement le cadre de vie et les milieux naturels, ne vont pas sans poser problème au légitime souhait des entrepreneurs du Parc de faire connaître leurs activités.
Face à cette situation, le Parc naturel régional, dans la continuité de la charte de la signalétique, vient d'éditer un guide de recommandations des enseignes et devantures commerciales.
L'objectif est double puisqu'il permet d'accompagner les communes et de tenir informés les professionnels sur les aspects réglementaires.

Signaler son activité
Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.