/ Sur les pas de la loutre | Actualités

Sur les pas de la loutre

04 février 2021

En période hivernale, avec les niveaux d’eau importants dans les cours d’eau et les marais, les ponts et busages hydrauliques sont plus difficiles à franchir par la Loutre d’Europe. Cette dernière est ainsi contrainte de traverser la chaussée faute d’ouvrages adaptés.

Malgré l’aménagement de passages à Loutre par le Parc naturel régional de Brière et le Département de Loire-Atlantique, il est recensé chaque année, entre 5 à 8 loutres victimes de collisions sur notre territoire.

En cette période, il convient d’être encore plus vigilant.

Si vous apercevez une loutre morte ou blessée, merci de nous contacter au 02 40 91 68 68

Sur les pas de la loutre
Photo de Franck Macé
Franck Macé

Chargé de mission biodiversité et zones humides

Au sein du service biodiversité, j’ai en charge l’animation de programmes de conservation pour la faune et la flore remarquables. Dans ce cadre, je mets notamment en œuvre un plan de conservation en faveur de la Loutre, espèce emblématique de la Brière.J’accompagne également les collectivités et les gestionnaires dans la conduite de projets visant l’étude, l’entretien et la restauration du patrimoine naturel et en particulier des zones humides. Il s’agit aussi de faciliter la déclinaison des enjeux de biodiversité et des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme ainsi que dans les aménagements et de programmes de travaux.Sensible à la qualité et la dynamique du Parc, j’apprécie la diversité et la transversalité des missions ainsi que l’approche partenariale qui est privilégiée pour la mise en œuvre du projet de territoire.