/ Un dragon ! Dans mon jardin ? | Actualités

Un dragon ! Dans mon jardin ?

14 mars 2021

Avec ce programme, coordonné au niveau national par la Société Herpétologique de France (SHF) et l’Union nationale des CPIE les habitants sont invités à signaler leurs observations d’amphibiens et reptiles autour de chez eux afin d’améliorer les connaissances sur ces espèces.

2 programmes vous permettront de partager vos observations avec les herpétologues référents :

« En quête de dragons : la chasse photo est ouverte ! » Tout au long de l’année, si vous croisez un reptile ou un amphibien, prenez-le simplement en photo, puis postez-la sur undragon.org. Des herpétologues vous confirmeront le nom de l’espèce, avant d’intégrer votre observation dans la base de données nationale ;

« La Nuit des dragons : suivi nocturne des salamandres ». Durant l’automne, arpentez les sentiers et comptez les salamandres selon un protocole scientifique, que vous pourrez envoyer au CPIE Loire Océane.
Vous êtes invité à suivre des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), afin de suivre l’évolution des populations.
Le CPIE proposera un temps d’animation/formation spécifique pour la Nuit des dragons le vendredi 8 octobre à 20h à Herbignac

Des sorties nature pour tous et des formations pour les plus motivés vous seront proposées. Que vous cherchiez simplement à mieux connaître ces petits dragons, ou acquérir des connaissances plus fines en réalisant des inventaires, il y en a pour tous les goûts !
1er Rdv : mercredi 10 mars à 14h pour découvrir les amphibiens à Saint-Lyphard
Formation amphibiens : samedi 10 avril à Saint-André-des-Eaux
Formation reptiles : samedi 22 mai à Saint-Lyphard

Une clé de détermination unique pour le territoire. Tout comme le guide sur les papillons, une clé de détermination sera réalisée pour les amphibiens et reptiles présents sur le territoire du Parc de Brière.

Des conseils tout au long de l’année. Un groupe Facebook « Un dragon dans mon jardin en Brière » sera créé pour permettre les échanges entre les observateurs et diffuser régulièrement des astuces et conseils pour accueillir ou rechercher les amphibiens et les reptiles dans son jardin ou autour de chez soi. Ces informations et les modalités de participation seront également relayées sur les sites internet du Parc naturel régional de Brière et du CPIE Loire Océane.

Un dragon ! Dans mon jardin ?