/ Vers une filière chaume pour construire demain | Actualités

Vers une filière chaume pour construire demain

11 mai 2021

Actuellement, la nouvelle prise de conscience écologique favorise la redécouverte du roseau ! Son usage est historique grâce au chaumier. Mais demain cette fibre biosourcée issue de milieu naturel pourra être valorisée plus largement. Les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et de Brière vous proposent, à travers cette brochure, de découvrir 4 axes révélant les qualités et les potentiels de cette ressource.
Une belle collaboration pour la réalisation de cet ouvrage entre le Parc naturel régional des Vosges du Nord et celui de Brière, qui s’achève grâce au soutien de la DREAL Grand Est et à l’engagement d’une équipe motivée!

Vers une filière chaume pour construire demain
Photo de Anne Brasselet
Anne Brasselet

Chargée de mission préservation et valorisation du patrimoine des chaumières et de sa filière économique

Au sein du service développement local, je participe au programme d'action initié en vue de préserver les couvertures en chaume prématurément dégradées par des organismes. Je coordonne les différentes actions (recherche, filière, politiques publiques...) et partenaires (professionnels de la filière chaume, scientifiques, propriétaires, élus...) afin de trouver des solutions permettant d'enrayer le phénomène. Je suis également amenée à considérer le roseau comme un matériau bio-sourcé à valoriser (construction, énergie...). Cette mission incarne pleinement les verbes qui animent ma carrière et m'ont guidée jusqu'au Parc naturel régional de Brière : " Découvrir. Comprendre. Partager".