A la découverte des papillons – Atlas de la Biodiversité Communale

Pour la deuxième année consécutive, Patrick Trécul, naturaliste et photographe,  coordonne le programme de sciences participatives « Tous aux papillons » mené dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale.

Pour l’animer, Patrick propose aux habitants du territoire un programme riche et diversifié!

– UN CONCOURS PHOTO

Avis aux amateurs de photos, depuis le 1er mars, challengez-vous et participez au concours photo autour des papillons de jour intitulé « De la chenille au papillon ». Il donnera lieu à une exposition qui mettra en valeur les plus beaux clichés dans des lieux culturels. Le public qui découvrira cette exposition pourra élire sa « photo de l’année ». Son auteur se verra récompensé par le Parc naturel régional de Brière.

Ce concours vous intéresse et vous aimez vous balader sur les communes du Parc naturel régional de Brière, vous avez jusqu’au 1er août pour y participer. Pour en savoir plus, consulter le règlement.

Outre ce concours, chaque mois retrouvez , une courte vidéo « LA MINUTE PAPILLON » présentant une espèce de papillon facile à reconnaître et à trouver durant le mois à suivre. Les curieux de nature sont invités à signaler toute observation de l’espèce par mail ou sur la base de données naturalistes en ligne AER (Atlas Entomologique Régional). Les établissements scolaires sont invités, dans le cadre des projets fédérateurs du Parc naturel à suivre cette « Minute papillon » afin d’inviter les enfants à ouvrir l’œil aussi dans la cour de récréation ou à leur domicile.

– DES SORTIES de formation et de prospection sont proposées d’avril à septembre. Destinées à la fois aux néophytes pour découvrir la diversité et la biologie des papillons de jour, mais aussi aux plus confirmés pour accéder à des connaissances plus pointues et de cibler la recherche d’espèces de papillons moins communes.
Programme disponible ici

–  « TOUS AUX PAPILLONS EN BRIERE » Un groupe facebook dédié ou chaque observateur pourra échanger avec le naturaliste référent et les autres participants au programme afin, par exemple, de pouvoir se faire confirmer sur photo l’identification d’une espèce, se faire accompagner pour la saisie de ses observations, être orienté dans ses recherches, etc… Tous les témoignages recueillis feront l’objet d’une vérification afin que les résultats obtenus soient rigoureux sur le plan scientifique. Pour vous inscrire, c’est par ici!

– En fin d’année, une soirée de rencontre et de bilan sera proposée pour partager un temps de convivialité entre participants, remettre les prix du concours photo et mettre en valeur les résultats recueillis tout au long de l’année sur le plan scientifique.

Pour toutes informations une seule adresse mail : abc@parc-naturel-briere.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×