A la suite d’une première mission confiée, en 2021, au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), la ministre de la transition écologique a rendu publique une liste de 18 sites parmi les plus emblématiques des zones humides françaises. Parmi ces 18 sites, figure celui de Brière.
Une nouvelle mission vient d’être confiée au CGEDD pour engager un dialogue avec ces territoires.
Ainsi, à l’instar de 17 autres zones humides emblématiques française, le Parc naturel régional de Brière accueillera les 29, 30 juin et 1er juillet 2022 la mission de dialogue territorial pour les zones humides.
L’objet de la mission : écouter et dialoguer
La mission a pour objet d’engager un dialogue avec les territoires afin d’examiner les voies de renforcement de la protection et de la valorisation de leurs zones humides.
La mission rencontrera un certain nombre d’acteurs du territoire, afin de connaître leur analyse sur les enjeux de la zone humide et engager un dialogue avec eux sur les meilleurs outils et leviers d’actions pour renforcer sa protection et sa valorisation.
Cette démarche s’inscrit dans les dynamiques territoriales préexistantes et en particulier le projet de classement de réserve de biosphère de l’UNESCO.
Par ailleurs, et à l’issue de la visite des 18 sites, la mission proposera au Gouvernement un à trois territoires sur lesquels une démarche de création d’un parc national pourrait être engagée au regard de la volonté des acteurs locaux.
L’ensemble de ces travaux sont à conduire avant la fin de l’année 2022.
Déroulé de la visite
Trois membres du CGEDD, Bénédicte Guery, Louis Hubert et Olivier Robinet se rendront en Brière les 29-30 juin et 1er juillet pour découvrir le territoire et rencontrer ses acteurs.
Ils seront accueillis le premier jour par les élus du bureau du Parc.
Le deuxième jour, des rencontres thématiques seront organisées autour de l’agriculture de marais, de la chasse et la pêche, de la protection de la biodiversité et du tourisme.
Enfin, ils rencontreront le 1er juillet, les bureaux de la commission syndicale de grande Brière mottière ainsi que les membres du Conseil Scientifique et Prospectif du Parc.
Ils rencontreront également des représentants de la Région Pays-de-la-Loire et du Département de Loire-Atlantique, tous deux concernés par plusieurs autres sites que la Brière.
Les enjeux de la visite
Cette visite est une opportunité pour notre territoire de partager avec l’État les enjeux de nos zones humides, de solliciter à travers la mobilisation du plan national milieux humides et de la territorialisation de la stratégie des aires protégées, un soutien de l’État et de ses opérateurs, pour des actions-clés de préservation et de restauration et d’appuyer notre future candidature au classement de réserve de biosphère de l’UNESCO.