Première conférence locale de la biodiversité

Vendredi 2 décembre 2022

Espace des Coulines à Saint-Lyphard

Le syndicat mixte s’est engagé dans un projet d’observatoire de la biodiversité locale reposant sur trois piliers : 

  • Le déploiement d’un outil de gestion, de partage et de visualisation de la donnée  géolocalisée disponible (2021)
  • Le déploiement d’un outil de gestion et de partage des documents à travers un centre de ressource numérique (second semestre 2022) 
  • Le renforcement des partages et coopérations entre acteurs de la connaissance et de la préservation de la biodiversité du territoire

 Un temps fédérateur pour l’animation de ce réseau se tiendra chaque fin d’année à travers une conférence de la biodiversité.

Il a pour but d’échanger autour de nos connaissances naturalistes avec les associations, les collectivités locales, les services de l’état… et d’améliorer collectivement notre capacité à mieux connaître, suivre les évolutions, valoriser, alerter pour faire prendre en compte ce patrimoine et coopérer autour d’un centre d’intérêt commun : la biodiversité

Rendez-vous ce 2 décembre pour une première rencontre

PROGRAMME de cette journée :

14h – Accueil
Par Roger Coué, 1er adjoint – commune de Saint-Lyphard et Olivier Demarty, président de la Commission biodiversité et zones humides.

14h 10 –  Le SINP : comment mettre en partage l’information naturaliste

Par Justine Celis – Denis Lafage du Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire

14h30 – Biodiversité en ligne : nouveaux services numériques du Parc naturel régional de Brière

Par Olivier Toupin et Nadia Leconte du Parc naturel régional de Brière

14h50- 15h10 : Echanges en salle

15h10 – Reptiles en Brière et Presqu’ile guérandaise : deux approches complémentaires

Par Yann Lozachmeur (Parc naturel régional de Brière) & Valériane Metayer (CAP Atlantique)

La récente actualisation de la liste rouge des reptiles en Pays de la Loire fait mention d’un bilan inquiétant avec 43% des espèces de reptiles menacées de disparition dans la région. Souffrant d’une mauvaise réputation et étant particulièrement discrètes, les études sur ces espèces sont peu nombreuses, malgré la forte responsabilité de la Presqu’île guérandaise et de la Brière pour leur conservation, notamment celle de la Vipère péliade. De récents projets (LIFE Sallina et Atlas de la Biodiversité Communale) ont permis d’amener une nouvelle dynamique, avec la réalisation d’études visant à mieux connaître leur répartition sur ces deux territoires.

15h35 –  Etude de la dispersion postnuptiale des Oies cendrées (Anser anser) nicheuses en Loire-Atlantique par suivi GPS

Par Clément DOUX (Gestionnaire RCFS – Estuaire de la Loire) et Christophe SORIN (Conservateur de la RNR du Lac de Grandlieu)

Depuis une trentaine d’années, la population européenne d’oie cendrée n’a pas cessé d’augmenter, et des petits noyaux de populations nicheuses sont également apparus progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain. En Loire-Atlantique, le Lac de Grandlieu et l’Estuaire de la Loire sont les premiers sites colonisés. De nombreuses interrogations subsistaient quant à l’utilisation de ces espaces aussi bien de manière spatiale que temporelle (caractère migratoire, échange inter-sites,…). Le balisage d’une quarantaine d’oies cendrées par collier GPS de 2020 à 2022 a permis de recueillir de nombreuses données mettant en relief l’utilisation spatio-temporelle de l’estuaire de la Loire, du Lac de Grandlieu et de la Brière.

Communes présentées: Herbignac, Saint-Lyphard et Saint-Molf

16h – pause

16h15 – La liste Rouge des Odonates des Pays de la Loire : état des lieux et zoom sur quelques espèces

Par Franck Herbrecht, Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains

Jusqu’en 2020, aucun groupe d’invertébrés n’avait fait l’objet d’une liste rouge établie (selon la méthodologie UICN) à l’échelle des Pays de la Loire. Les listes rouges des odonates et des papillons de jour et zygènes coordonnées par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Pays de la Loire et par le GRETIA ont été finalisées au cours de l’année 2021. La liste rouge régionale des Odonates a évaluée les 64 espèces autochtones en Pays de la Loire : plus du quart d’entre elles sont menacées de disparition ou en passe de l’être. Après une présentation des résultats de cette liste rouge, les cas de quelques espèces concernant le territoire briéron ou des secteurs proches seront commentés.

16h35 – Inventaire des chiroptères : ABC de Brière

Par Marie Le Lay ; Chargée de missions « Etude et conservation » au Groupe Mammalogique Breton

Le Groupe Mammalogique Breton est une association d’étude et de conservation des mammifères sauvages de Bretagne ainsi que de leurs habitats. Agissant également sur le département de la Loire-Atlantique, le GMB a été missionné par le Parc Naturel Régional de Brière pour effectuer des inventaires chiroptérologiques dans le contexte des Atlas de Biodiversité Communaux. Cette intervention est l’occasion de présenter le monde fascinant des chauves-souris, les résultats obtenus dans ces études ainsi que les belles découvertes de colonies.

17h / 19h – Moment de convivialité

19h – Il était une fois….. la Cigogne blanche en Loire Atlantique

Conférence grand Public

Par Hubert Dugué, pour l’équipe de l’Acrola

Après avoir failli disparaitre de France dans les années 1970, les Cigognes vont petit à petit s’installer dans plus de la moitié des départements français. C’est en 1989 qu’elles arrivent en Loire Atlantique et elles sont présentes aujourd’hui dans un grand nombre de zones humides du département dont les marais de Brière et du Brivet. Après trente années de suivi et d’étude de cet oiseau emblématique, nous proposons de vous raconter toute cette épopée.

La publication « la Cigogne en Loire Atlantique » sera disponible à la vente. 

Afin de nous aider à organiser cette événement, merci de nous confirmer votre venue en remplissant le fichier ci dessous:

Conférence locale de la biodiversité

Hidden
Conférence biodiversité annuelle
Identité(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
J'assisterai
RGPD(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×