Les chèvres du Bois Nozay

De nouveaux fromages de chèvre bio en Brière

Les fromages bio des chèvres du Bois Nozay sont produits par deux jeunes éleveuses fraîchement installées, Mathilde Hériteau et Maëva Le Danvic. Plus que des fromages, c’est la passion pour la Brière qu’elles façonnent au quotidien. Vous les retrouverez sur le marché de Kerhinet pendant tout l’été.    

Elles sont toutes deux trentenaires et issues du monde de la production agricole : Mathilde dans les céréales bio, Maëva déjà dans l’élevage de chèvres. Originaires de Loire-Atlantique et de Bretagne, elles cherchaient une ferme à reprendre pour se lancer à leur compte. « Nous avons trouvé cette exploitation de Saint-Lyphard. Celle-ci avait été longtemps dédiée à l’élevage de vaches laitières, mais elle n’avait plus d’animaux ». En 2020, elles s’installent, construisent la chèvrerie, la fromagerie, la salle de traite et achètent un troupeau de 80 têtes, âgées de trois mois. Leurs chèvres mettent bas au mois de mars, puis elles fabriquent et commercialisent leurs premiers fromages. « Nous sommes très contentes de notre démarrage : nous avons été bien accueillies localement et nous avons de bons retours sur nos produits ».

Attachées à des valeurs de production bio et locale, au plus près du consommateur, c’est tout naturellement qu’elles se sentent dans leur élément au sein du Parc Naturel Régional de Brière : « Nous ne connaissions pas la Brière et nous sommes ravies de cette découverte. Avoir un élevage comme le nôtre ici et faire en sorte de préserver le paysage, de fabriquer des produits locaux, ça a du sens ! Un Parc naturel, ce n’est pas simplement un espace que l’on protège et que l’on admire. C’est avant tout un espace où l’on vit, en symbiose avec la nature. Nous avons la chance de vivre dans ce cadre magnifique. Notre lieu préféré pour nous ressourcer, c’est le rocher du Rohain, à deux pas de notre ferme. Nous y avons une vue magnifique sur notre ferme et sur nos champs. Et il y a aussi le port de Bréca, juste en face de chez nous : les levers du soleil y sont époustouflants ».

En juillet, vous pourrez retrouver Mathilde et Maëva sur le marché de Kerhinet chaque jeudi pendant tout l’été. « Les productrices de fromages de chèvre du Cougou qui étaient présentes sur le marché de Kerhinet jusqu’à présent nous avaient exprimé leur envie d’arrêter celui-ci, car trop éloigné de leur exploitation située à Guenrouet. Nous avons pris leur suite ». Vous pourrez aussi les trouver sur d’autres marchés : la Turballe le mercredi matin, Quimiac le vendredi matin et le café des marais à Saillé le samedi. Et bien sûr, sur leur point de vente à la ferme, ouvert le mercredi et le vendredi soir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×