Venez explorer les Chemins d’Éléonore !

Vous avez rendez-vous avec la nature et l’histoire dans ce « parc au naturel » de 20 hectares situé à Herbignac. Vous êtes prêt ? C’est parti, suivez le guide !

« J’ai mis deux ans à aménager les chemins, longs de deux kilomètres au total, qui permettent de parcourir le parc. Pour le reste, je laisse au maximum la nature faire et il y a des merveilles qui poussent ! », s’enthousiasme Cyril Conan, l’heureux propriétaire des lieux qui aime mettre en valeur la nature telle qu’elle est et qui anime aussi les visites guidées. Ouverts au public depuis 2016, les Chemins d’Éléonore, à Herbignac, vous mèneront à travers des paysages variés : étangs, bois, prairie naturelle, châtaigneraie, ruisseau de Ker Robert… Situé à cheval sur une zone protégée et une zone agricole, cet espace naturel dit humide étonne par sa très grande biodiversité. Les pollinisateurs l’adorent, d’ailleurs ! Les Chemins d’Éléonore abritent ainsi plus de 250 plantes locales, dont, dans le désordre, des chênes, des fusains d’Europe, des bambous, des iris, des fleurs sauvages, des digitales, de la rhubarbe et des orchidées… À ne pas manquer : les trois magnifiques châtaigniers multi-centenaires, gardiens du parc ! Dans cet espace préservé, vous pourrez observer la nature et profiter des paysages et de la sérénité des lieux !

Une déambulation historique

Autre atout de charme de ce lieu remarquable : le petit patrimoine historique qui le parsème. Sur les Chemins d’Éléonore, vous découvrirez un menhir couché, des pierres taillées, des carrières exploitées au néolithique, et aussi une voie antique. Ce pan mal connu de l’histoire, du néolithique à la conquête romaine, vous sera raconté avec passion par le propriétaire du site, membre du Réseau des Sites Préhistoriques de Bretagne.

Des interventions artistiques

Le parc accueille aussi deux concerts par an, assez atypiques : l’été, en juillet et en août, les soirs de pleine lune, une déambulation est organisée à la rencontre d’un musicien soliste… Véritablement enchanteur ! Lors de votre visite des Chemins d’Éléonore, vous pourrez aussi admirer les Métalithes, œuvre d’Emmanuel Chapalain. Bientôt, Cyril Conan souhaite proposer des jeux de piste dans son parc au naturel aux écoles, ainsi qu’aux entreprises pour des sessions de team building lors de séminaires, et concocte bien d’autres projets encore… Alors, restez à l’écoute et à bientôt sur les Chemins d’Éléonore !

« Je suis seul à entretenir les lieux et j’interviens le moins possible. Mon état d’esprit ? La sobriété ! Car la nature aime quand l’être humain ne fait rien ! »

Cyril Conan, propriétaire du parc « Les Chemins d’Éléonore » à Herbignac.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×