Claire Eude, une céramiste bien sur ses terres

Avant d’être potière, Claire Eude, originaire de Normandie, a travaillé pendant quinze ans dans le secteur de la construction navale à Saint-Nazaire. En 2010, elle profite d’une proposition de départ volontaire pour donner vie à une envie de création qui ne s’exprimait jusqu’ici que dans ses loisirs. « Le mercredi, je quittais le chantier ; le vendredi, je m’installais devant un tour de potier ! » aime-t-elle raconter. Et ce tour, elle ne l’a plus quitté ! Après une formation de six mois, Claire Eude installe son propre atelier. Depuis trois ans, c’est dans la technique du raku qu’elle s’est spécialisée. Celle-ci, venue du Japon, consiste, lors de la cuisson, à provoquer un choc thermique à l’origine de la multitude de craquelures visibles sur la céramique.

La création en partage

Reconnaissables à cette technique, les boîtes, vases et autres pièces de Claire le sont aussi à leurs ornementations : papillons, formes végétales, poissons… y témoignent de son goût pour la nature. L’environnement n’est pas un vain mot pour celle qui qui affirme que « le fait d’être bien permet de créer ». Désormais installée à Crossac, elle a auparavant vécu à Saint-Joachim, où elle avait même son propre chaland pour profiter pleinement de « la sensation de bien-être et de calme que procure la présence de l’eau. » La Brière lui apporte aussi un réseau d’artisans avec lesquels collaborer : elle s’allie ainsi avec une fileuse de verre à Saint-André-des-Eaux ou avec un tourneur sur bois à Saint-Molf, dont les créations sont, comme les siennes, en vente à la Chaumière des saveurs et de l’artisanat de Kerhinet. Depuis peu, elle a commencé à créer son propre papier, à partir de végétaux qu’elle ramasse au gré de ses promenades. Poterie, verre, bois et papier : « Sur une même pièce, on pourra bientôt voir rassemblés ces quatre éléments », promet-elle.

Des liens avec le parc à la marque valeurs parc

Que ce soit par ses démonstrations estivales au gîte des écoliers de Kerhinet ou sa participation à la réalisation de l’œuvre collective réalisée pour les 50 ans du PNR, le lien de Claire Eude avec le Parc s’inscrit dans la confiance et la durée. Cette implication, comme son savoir-faire et son souci de l’environnement l’ont poussée à adhérer à la marque Valeurs Parc : « une marque de respect », selon elle.

Retrouvez les produits de Claire Eude (Atelier Barbotine) à la Chaumière des saveurs et de l’artisanat (située dans le village de Kerhinet) ainsi qu’à la boutique d’Artz.

En fonction des annonces gouvernementales la Chaumière des saveurs et de l’artisanat sera ouverte les week-ends de décembre ainsi que du 18 au 24 décembre après -midi. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×