Cuisiner local, c’est s’assurer de la qualité des liens et des produits 

Il y a sept ans, Nicolas Jaouen et Jean-Christophe Thomas ont eu un véritable coup de cœur pour la Brière. C’est ainsi qu’est né leur restaurant « Le tour du chat », situé au lieu-dit de la Ferme du Blanchot, près de Crossac.

Les deux associés ont été immédiatement séduits par cette vieille bâtisse en pierre, son four à pain et son environnement verdoyant. Pour le nom du restaurant, ils se sont imprégnés de la culture locale. « Dans cette région, les habitants ont l’habitude de faire leur pain ensemble, en se réunissant autour du four à pain des uns ou des autres », explique Nicolas Jaouen, chef. « Pour éviter la propagation d’éventuels incendies, il existait autrefois un édit qui obligeait à garder un espace entre le four à pain et le mur des habitations. Un espace de la taille d’un chat qui marcherait autour du four : le tour du chat ».

Une logique « long terme »

Ce restaurant « bistronomique » propose une cuisine traditionnelle où tout est « fait maison », avec des plats modernisés et des influences venues d’ailleurs : asiatiques, créoles, bretonnes… « Originaire d’un village de pêcheurs dans le Finistère, et issu d’une famille qui a toujours cuisiné avec des produits de la mer, frais, pêchés du jour, je m’inspire de tout pour cuisiner », témoigne Nicolas. « Et surtout, j’applique au quotidien ma logique : produits bio, production locale et management humain. Et je ne suis pas attiré par le business rapide, mais par le business long terme ».

Tisser des liens avec des producteurs locaux

« Dès le début, nous avons fait le choix de travailler avec des producteurs locaux. Cela nous permet non seulement d’avoir des produits de grande qualité, mais aussi de créer des communautés et des réseaux, un vrai lien de proximité ». Pour les produits laitiers, le restaurateur travaille avec la ferme du Bois Joubert et avec le Jardin de la Perrière à Pontchâteau pour les légumes. « Ils produisent 50 variétés de légumes bio à l’année ! C’est rare d’avoir autant de choix ! ». Les deux associés travaillent aussi avec le boulanger du coin, un producteur de miel et un producteur d’agneau locaux. « Et bien sûr, notre bœuf vient de la Brière ! Sur notre carte, nous proposons l’incontournable pavé de bœuf de Brière rôti aux poivres des mondes fumés ».

Ambassadeurs, une démarche écoresponsable

Avant d’être ambassadeurs de la marque Valeurs Parc, le restaurant de Nicolas et Jean-François était déjà « table recommandée de Brière ». « En devenant ambassadeurs, nous portons des engagements qui incarnent pour nous une démarche volontariste écoresponsable, la protection de l’environnement, la non-dénaturation du site, le travail avec des producteurs locaux. C’est un tout logique, une vraie réflexion globale ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×