Hôtel-restaurant 3 étoiles au concept inédit, situé à Missillac, le Domaine de la Briandais a été labellisé « Valeurs Parc naturel régional » en août 2022. Laure Louet-Angelin, sa directrice fondatrice, revient pour nous sur cette démarche d’ancrage territorial.
« C’est le seul hôtel en France, et même en Europe, adapté pour accueillir les personnes électrohypersensibles (EHS) sans qu’elles soient coupées du monde », précise Laure Louet-Angelin, directrice fondatrice du Domaine de La Briandais depuis juin 2021. Au cœur du Parc naturel régional de Brière et aux portes de la Presqu’Île Guérandaise, Laure et son mari Olivier ont, en effet, créé un lieu de ressourcement et de quiétude unique, fondé sur le concept de sobriété électromagnétique, c’est-à-dire que les ondes électromagnétiques y sont réduites à leur strict minimum.
Lieu de sobriété électromagnétique
Au Domaine de La Briandais, il n’y a donc ni wifi ni Bluetooth. Et les clients sont invités, dès leur arrivée, à éteindre leurs téléphones portables ou à les mettre en mode avion. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins se connecter à Internet (pour le travail ou leurs loisirs) au moyen d’une connexion Internet filaire, à disposition dans toutes les pièces du manoir. Par ailleurs, une zone dédiée dans le parc leur permet également de passer leurs appels téléphoniques depuis leur mobile.
Un refuge intimiste pour le corps et l’esprit
Autre grande particularité de ce manoir du XVIIIe siècle : la beauté des lieux ! « Le Domaine de la Briandais est un lieu intimiste, au cadre naturel exceptionnel, qui offre une vraie parenthèse de ressourcement à nos clients », explique Laure Louet-Angelin. Niché au cœur d’un parc de 8 hectares bordé par le lac naturel de la Roche-Hervé, à bonne distance des antennes relais (au moins 4 km), l’hôtel regroupe 15 chambres à la décoration soignée, ainsi qu’un restaurant de 30 couverts à la cuisine maison élégante, élaborée à partir de produits locaux et de saison, ainsi qu’un bar cosy agrémenté d’une cheminée.
La volonté de s’ancrer sur le territoire
« Outre le personnel que nous avons recruté localement, nous travaillons aussi avec des fournisseurs locaux (confitures Popotine, miel du Rucher de la Roche aux Chênes, pommes bio des Jardins de Brière à Missillac, œufs et légumes bio de la Ferme de la Chesnaie, etc.). Et les expériences que nous proposons à nos clients sont également locales (découverte de la Brière en chaland, golf de la Bretesche, marais salants de Guérande, etc.) », indique la directrice. Sa conviction ? Proposer un tourisme plus responsable (écotourisme), du slow tourisme aux citadins de Rennes, Nantes ou Angers notamment. Dès lors, se rapprocher du Parc naturel régional de Brière, de son engagement écologique et de ses traditions, était une évidence. « Nous espérons, avec cette labellisation ″Valeurs Parc naturel régional″, gagner en visibilité et aussi pouvoir nouer de nouvelles collaborations ou partenariats autour du tourisme vert et du tourisme d’affaires », déclare Laure Louet-Angelin, qui ne manque décidément pas d’idées pour faire découvrir la région !