Dominique Hemery, un paysan engagé

C’est avec sa femme, que Dominique élèvent sa centaine de vaches limousine et charolaise de manière traditionnelle, « Les animaux sont nourris avec une alimentation à base d’herbe du marais ou du foin de la ferme ou avec une alimentation garantie sans OGM ».

Durant plus de six mois de l’année, les troupeaux pâturent au cœur de la zone humide de Brière, sur le grand marais. « Mon seul moyen pour leur rendre visite est le chaland!  » Même si Dominique avoue que ce métier est contraignant, il se dit malgré tout chanceux d’être au contact de la nature.  » Le métier d’éleveur est à la fois passionnant et contraignant, nous devons nous adapter aux saisons printanières, estivales et anticiper sur les saisons hivernales parfois très longues. Notre rôle est d’accompagner le cheptel, restant humble face à dame nature qui est parfois imprévisible. »

Lors de la saison d’estive, ce que Dominique aime avant tout, c’est aller rendre visite à ses bêtes pour y retrouver la quiétude du marais et les voir gambader en toute liberté. Ses bêtes, il les connait toutes! « C’est une fierté pour moi de les voir en liberté, je me dis aussi que sans elles, c’est tout un milieu qui se comblerait ». Ce mode d’élevage est en effet indispensable pour maintenir la biodiversité, les paysages et la qualité du milieu. « Je souhaiterais que les consommateurs et la société reconnaissent le travail effectué par des éleveurs passionnés et le rôle majeur et inestimable qu’ils jouent pour l’environnement. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×