Fredéric Souton sublime le boeuf briéron

Frédéric Souton et sa femme sont commerçants à la Chapelle-des-Marais. Installé depuis 2003, le couple a toujours travaillé avec des producteurs locaux. D’abord charcutiers-traiteurs, ils ont ouvert il y a trois ans une partie boucherie. Et, pour le bœuf, ils ne jurent que par le « Made in Brière ».

« La réflexion sur la provenance de la viande a alors été une évidence : nous ne voulions que du bœuf briéron ». Passionné par son métier et par la richesse des contacts humains, Frédéric Souton, enfant du pays de la Chapelle-des-Marais, va à la rencontre des éleveurs sur leur exploitation, échange avec eux sur leur façon de travailler, leurs petites victoires, leurs difficultés. « La viande a le goût de ce qu’elle mange. Si elle mange de bonnes choses, elle est bonne ! Pour le bœuf, je travaille avec le GAEC de la grande Brière ou encore la ferme de Jean-Yves Landais à Trignac. Avant, j’achetais uniquement de la Parthenaise. Aujourd’hui, je m’intéresse aussi à la Blonde d’Aquitaine et à la Limousine, toutes élevées sur le marais ».

Valoriser la bête de A à Z

Avec des produits aussi nobles, pas question de gaspiller et Frédéric se creuse sans cesse les méninges pour valoriser de A à Z les bêtes qu’il achète. « J’ai par exemple créé un saucisson sec au bœuf de Brière, “Le petit Briéron”. Les clients viennent parfois de loin pour ce petit plaisir. “Au départ, c’était un investissement conséquent d’environ 20 000 €. Mais, en trois ans, il a été amorti. Les ventes ont été multipliées par dix !” Frédéric a également imaginé une recette de Parmentier du terroir. “Il faut faire confire les légumes longuement, avec une cuisson lente de la viande (pas moins de sept heures). Mais quel régal !”  Il y a aussi le Burger Briéron, la saucisse de bœuf, etc.

Les clients en redemandent

Au fil des ans, Frédéric constate une véritable attente du consommateur sur les produits du terroir, des particuliers, des écoles et quelques points de vente dans de grandes surfaces locales. Ambassadeur de la Marque Valeurs Parc, Frédéric essaie de convaincre ses collègues bouchers locaux de travailler avec leur terroir. “J’ai des arguments à l’appui car les chiffres sont bons : tous les ans, je constate une progression à deux chiffres sur mes ventes de bœuf made in Brière !”  Aujourd’hui, le commerce compte huit salariés et cherche à embaucher prochainement une neuvième personne.

Adhérer à la marque Valeurs Parc a naturellement pris tout son sens : “nous habitons une région magnifique qui a besoin de visibilité. Cette marque Valeurs Parc fait parler positivement de la Brière : cela évoque la qualité de vie, un patrimoine exceptionnel qu’il faut faire vivre et valoriser”.

Retrouvez-l’ensemble des produits Valeurs Parc en France ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×