L’Auberge de Bréca a changé de propriétaires !

Tenue pendant des années par la famille Deniaud, la célèbre Auberge de Bréca, table gourmande de Saint-Lyphard, a changé de propriétaires en juillet 2022. Rencontre avec les heureux nouveaux détenteurs de l’établissement, Malène et Christopher Crano.

Lassés de la banlieue parisienne et de son rythme de vie effréné, Malène et Christopher Crano, restaurateurs à Melun (77) depuis 2013, décident de changer de lieu, après la crise Covid, en 2021, pour s’installer dans un cadre de vie plus tranquille. Au printemps 2022, ils loupent de peu la reprise d’un ancien corps de ferme en Seine-et-Marne, transformé en hôtel-restaurant, près du château de Vaux-le-Vicomte. L’affaire ne se fait pas. Pourtant, ils ont déjà tout vendu : leurs deux restaurants bistronomiques et leur maison à Melun… Alors, ils rebondissent et décident de changer de région ! C’est vers la Loire-Atlantique qu’ils se tournent assez naturellement, car la famille de Malène est venue s’y installer, il y a quelques années.

Coup de cœur pour l’Auberge de Bréca

« Peu de temps après, nous sommes tombés sur l’annonce de la vente de l’Auberge de Bréca sur Internet. Mes beaux-parents, qui habitent la région et connaissaient l’établissement, sont allés le visiter en éclaireurs. Et nous, nous y sommes allés une semaine après eux, début avril 2022 », explique Christopher. Et c’est le coup de cœur ! « La bâtisse est très belle, la chaumière a une histoire. Elle est située en pleine nature, dans un endroit préservé. Et nous sommes, malgré tout, à proximité de Nantes, de Saint-Nazaire et de Guérande. Quatre heures de voiture pour aller rendre visite à la famille de Christopher, en région parisienne, c’est également tout à fait faisable », précise Malène. « De toute façon, j’avais déjà pris ma décision en voyant les photos en ligne. Cela correspondait exactement à ce que nous recherchions : à la fois un lieu de travail et un lieu de vie dans un cadre idyllique pour élever nos trois enfants », souffle Christopher. Finalement, c’est un mal pour un bien !

Un vent de modernité souffle dans la cuisine

Le couple Crano reprend donc les rênes de l’Auberge de Bréca le 21 juillet 2022, après seulement quelques jours de fermeture, le temps de la mise en place. Le matériel est rangé et la carte, refaite. Aux commandes du piano, Christopher a conservé les grands classiques que sont les anguilles, les cuisses de grenouille, le foie gras ou encore la langouille, tout en les revisitant. « J’aime apporter une touche de modernité aux recettes traditionnelles. Par exemple, je cuisine les cuisses de grenouille en panko, c’est-à-dire à la chapelure japonaise, et je fais des gyosas, des raviolis japonais, avec les anguilles. » Christopher s’inspire de la cuisine asiatique ou espagnole, ou encore d’autres pays du monde, pour travailler les produits frais et locaux. À l’auberge de Bréca, le cordon bleu est donc dorénavant servi avec une sauce forestière, des gnocchis et des champignons asiatiques !

Un lieu de vie toute l’année

« Nous faisons absolument tout nous-mêmes, tout est maison, sauf les glaces, mais y compris la pâte à choux ! », explique Malène. Oui, car c’est la dernière trouvaille du chef : revisiter la tarte tatin dans un chou craquelin… et c’est à tomber ! Bref, vous l’aurez compris, Malène et Christopher aiment casser les codes. Et ça plaît énormément aux gourmands ! La décoration de l’auberge n’a pour l’instant pas changé, mais la terrasse extérieure, elle, s’est bien développée : on peut y manger des gaufres ou des crêpes, ou boire une limonade, même le dimanche. Idéal après une randonnée ou une sortie en famille ! Malène et Christopher regorgent d’idées pour dynamiser l’Auberge toute l’année et la transformer en un véritable lieu de vie, créateur de liens : bar à cocktails, soirées à thème… Presqu’un an après avoir repris l’établissement, le couple Crano n’a absolument aucun regret et leurs enfants non plus. C’est sûr, la Brière a su les charmer !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×