En 2021, le musée de la marine en bois du Brivet, ouvert en juin 2000 à Montoir-de-Bretagne, est le premier site de visite à recevoir le label « Valeurs Parc naturel régional ».
Le musée de la marine en bois du Brivet est géré par des personnes passionnées et bénévoles qui se battent pour valoriser notre patrimoine et l’histoire marine du territoire. C’était pour le Parc naturel une évidence de proposer ce label au musée.
Un travail de fourmi de près de 20 ans
Le musée, c’est plus de 20 ans de travail fourni par nos bénévoles pour raconter l’histoire des marins de Brière et aider à une prise de conscience collective du patrimoine de notre commune, commente Guy Nicoleau, président de l’association Groupe Animation Tourisme Montoir. Au début du XIXe siècle, après Nantes, c’est Montoir-de-Bretagne qui regroupait le plus de marins ! 20 % des capitaines de bateaux nantais venaient d’ici. » Aujourd’hui ce musée a le vent en poupe. En effet, le musée de la marine en bois du Brivet est devenu un réel centre de ressources : archives de l’historien Jean-Louis Monvoisin récemment récupérées, deux maquettes exposées l’an dernier à la Roche Guyon, dix bateaux prêtés à La Chapelle-sur-Loire et une nouvelle exposition, cet été, sur les grands voiliers nantais du début du XXe siècle.