En 1985, alors que l’on croyait la race disparue, 60 à 70 moutons Landes de Bretagne sont observés sur la butte des pierres, ile située au cœur du grand marais de Brière. Quelques années plus tard, dans le but de préserver la race, l’association « Denved Ar Vro – Moutons des Pays de Bretagne » est créée. C’est dans cette logique et celle de valoriser cette race locale, qu’en 2006 le Parc naturel régional de Brière fait l’acquisition de quelques bêtes pour l’entretien de ses milieux prairiaux.
> Aujourd’hui, ce dernier a confié la gestion de son troupeau et des prairies de Kerhinet à un exploitant professionnel, Franck Yviquel.
« Travailler pour et avec le Parc naturel régional de Brière me réjouit à plusieurs titres, tout d’abord parce que je suis un gars du coin : Lyphardais par mon père et de La Madelaine par ma mère (donc Brièron) et ensuite parce que le cadre est magnifique même si un peu contraignant compte tenu des petites surfaces, mais je peux en profiter toute l’année et il va me donner une énorme visibilité. » souligne Franck
POURQUOI CETTE RACE?
Le mouton des Landes est une race locale, il y en a toujours eu dans le coin, les derniers ont été retrouvés sur la butte des pierres, ils appartenaient à Maurice Lévesque de Saint-Lyphard et j’ai eu envie de faire perdurer la tradition. L’intérêt de cette race est multiple : à la fois rustique, facile à élever, jolie, dotée d’une très bonne viande (rouge et typée), c’est aussi une super tondeuse écologique qui est très bien adaptée au climat breton.
ET CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE VOTRE QUOTIDIEN?
J’ai démarré mon activité le 1er avril 2020 en tant que cotisant solidaire avec une double activité puisque je suis à la fois « Eleveur écôpaturage » et plombier chauffagiste en intérim. Une partie de mes animaux sont sur la butte des pierres 9 mois de l’année. Je les emmène en chaland en totale autonomie ; je fais tout sur place tonte, soins… Les autres sont sur des terrains situés sur la commune de St-Lyphard, et en écopâturage à Kerhinet.
Je travaille également avec le Parc pour faire connaitre cette race et proposer des animations pour le grand public.
COMMENT PEUT-ON SE PROCURER VOTRE VIANDE?
La vente s’organise sur commande il est possible de contacter, Franck par mail
– Agneaux en caissette (agneau ou 1/2 agneau).
– Merguez(100 pour 100 mouton sans ajout de boeuf et porc)
– Moutons en carcasse pour des méchouis.
Il est possible d’acquérir des agneaux ou agnelles sur pied pour particuliers ou professionnels pour l’entretien de leur terrain. Je loue aussi mes moutons pour les professionnels(écopaturage). devis sur demande.
LES MOUTONS DE BRIERE :
yviquel.franck@orange.fr