Redécouvrir la construction des chalands en bois avec Skol ar Mor

L’association Skor ar Mor, basée à Mesquer et Saint-Nazaire, œuvre à la transmission et la promotion des savoir-faire maritimes traditionnels, offrant notamment des formations de charpente de marine.

Depuis 2021 et en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, elle développe un projet inédit : remettre au goût du jour les chalands en bois en construisant 21 de ces bateaux traditionnels briérons – 1 pour chaque commune du Parc de Brière.

La construction de chacun de ces bateaux fait l’objet d’un chantier installé sur l’espace public dans la commune à laquelle il sera ensuite remis. Les habitants, associations, écoles et autres structures sont encouragés à suivre le chantier en cours quand il passe dans leur commune – ou chez les voisins !, les constructeurs sont toujours ravis de partager cette expérience !

La transmission de savoir-faire comme moteur de réinsertion et inclusion sociale

Ce projet a en outre la qualité de s’inscrire dans un projet plus large de réinsertion et d’inclusion : les ateliers de construction accueillant de 4 à 6 personnes dites éloignées de l’emploi, sur des parcours individualisés, accompagnées d’un formateur charpentier de marine. En effet, le support du bateau comme objet lié à la fois à l’évasion et à l’effort, ainsi que la noblesse et l’accessibilité du matériau qu’est le bois sont précieux pour remobiliser et valoriser les capacités de chacun et chacune.

carte des chalands construits (©Skol ar Mor, 2023)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×