MAEC Brière Brivet, deux mots sur ce dispositif

Les mesures agro-environnementales sont un dispositif d’aides financières entrant dans le second pilier de la Politique Agricole Commune pour orienter l’agriculture vers la prise en compte des enjeux environnementaux. Ces aides sont basées sur les surcoûts ou les manques à gagner estimés en fonction des exigences des cahiers des charges des mesures. Elles prennent la forme de contrats volontaires où l’exploitant agricole s’engage pour une durée de 5 ans à respecter le cahier des charges de la mesure. Dans la prolongation du dispositif de la programmation PAC 2007-2014, de nouvelles mesures sont mobilisables sur le territoire Brière/Brivet pour la période 2014-2020, ce sont les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Le Parc de Brière, après un travail de construction et d’adaptation des mesures au territoire, accompagne les agriculteurs dans les contractualisations. 

Entre 2015 et 2019, près de 5000 hectares de prairies humides ont été engagés sur le territoire. Au total, près de 4 000 000€ d’aides sont mobilisées en Brière et sur le haut Brivet pour la centaine d’ agriculteurs qui s’est engagée dans ces démarches environnementales.

Le FEADER et l’Etat apportent un soutien financier à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×