Le précédent inventaire réalisé par le Parc datait de 1997. Pour l’actualisé, le Parc naturel régional de Brière a, de nouveau recensé toutes les chaumières du territoire : Un travail de fourmi réalisé en 2020 bien utile pour la suite !
Dans le but de bâtir le plan d’action sur le chaume, le Parc s’est appuyé notamment sur des travaux menés récemment par des propriétaires de chaumières, par la Carène, ainsi que plusieurs inventaires communaux : Herbignac pour la sécurité-incendie et Saint-André-des-Eaux pour son PLU. Tous les bâtis présentant du chaume, qu’ils soient traditionnels, remaniés ou contemporains ont été répertoriés.
Le territoire compte aujourd’hui 2225 chaumières
L’état du bâtiment, les matériaux utilisés, les éventuelles traces de champignons ou de mousse ont été relevés. Ce n’est pas moins d’une centaine d’indicateurs qui a été identifiée permettant d’apporter un recensement le plus précise possible.
Le territoire compte aujourd’hui 2225 chaumières , un chiffre cohérent avec ce qui était attendu. Et son estimation du nombre de couvertures atteintes par des dégradations prématurées se monte à au moins 20 %.
Des données riches pour la filière
La restitution de cet inventaire prend la forme de cartographies et d’une base de données. L’ensemble de ses informations collectées servent à tous les acteurs de la filière, au Parc bien évidemment, mais aussi aux collectivités et aux chaumiers. Il est précieux pour évaluer l’évolution du marché en Brière, les éventuelles formations ou embauches à prévoir, anticiper l’approvisionnement en chaume, prévoir l’élimination des déchets issus des déposes de toitures, etc.
Appropriez-vous :