Explorer la relance d’une coupe locale de roseau, à une échelle non industrielle raisonnée

Les marais de Brière abritent des roselières, qui poussent naturellement. Le roseau, une ressource historique du territoire, est récolté depuis des siècles. La profession de coupeur de roseau est un savoir-faire traditionnel, aujourd’hui en déclin à cause de la difficulté du métier et de l’exploitation compliqué du marais. La ressource est toujours présente mais le roseau n’est que maintenant rarement coupé.

Ces roselières sont des espaces sans cesse en évolution dont il est difficile d’en connaître l’étendue. Aujourd’hui, nous ne savons pas encore qualifier cette ressource, le roseau Phragmites australis, en termes de caractéristiques physiques, de volume et de répartition.

Le Parc lance une étude d’opportunité et d’état des lieux des roselières de Loire Atlantique et Morbihan 

Le Parc lance une étude dont l’objectif est de réaliser un état des lieux et une étude d’opportunité afin d’obtenir une connaissance globale de caractérisation et quantification des roselières disponibles en Loire Atlantique et Morbihan.

A termes, ce projet permettra au Parc de réfléchir à une relance d’une coupe locale du roseau, à une échelle non industrielle raisonnée.

Les roselières sont des milieux très attractifs pour la biodiversité, qui y est présente tout au long de l’année. Cela constitue un enjeu majeur à prendre en compte dans ce projet. Cette étude permettrait aussi de répondre aux questions soulevées sur le besoin d’entretien des roselières et sur les potentielles influences et répercutions d’une relance d’une coupe sur la durabilité des roselières.

Objectif restitution étude : début 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×