Grâce aux politiques d’aides financières de la CARENE et Cap Atlantique, le Parc a mis en place un soutien financier pour les propriétaires de chaumières confrontés au phénomène de dégradation prématurée de leur couverture dans le périmètre du Parc naturel régional de Brière. Cette aide financière vise à soutenir les particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation ou de réparation de la couverture en chaume, dont la conservation peut être rendue obligatoire dans certaines zones des plans locaux d’urbanisme.
Pour déposer votre demande d’aide, contacter le service Habitat de la communauté d’agglomération : CARENE : Service Amélioration de l’Habitat 02 51 76 10 00 puis choix 2 ou Cap Atlantique : Service Cap Info Habitat 02 51 75 77 95 puis choix 2.
L’entretien et la surveillance pour limiter les dégradations prématurées
Pour connaître les bons gestes d’entretien et les facteurs liés aux dégradations prématurées, retrouvez le guide de surveillance des couvertures chaume dans la rubrique Document associé : « Guide Surveiller sa couverture », ainsi que la liste des artisans du territoire « Liste artisans chaume ».
