Depuis les années 2000, la durée de vie des couvertures en chaume décroît. Ce phénomène est lié à la présence de micro-organismes entrainant des dégradations prématurées des toits. Le Parc naturel régional de Brière a engagé un programme d’actions avec les professionnels de la filière, les propriétaires, les collectivités ainsi que des partenaires techniques et scientifiques afin de mieux comprendre ce phénomène, l’enrayer et garantir la durabilité des toitures.
Des partenaires autour d’un même projet
- des partenaires de recherche sur les champignons et le roseau : CREBS (Université de Rennes I), UFR de Caen-Normandie, Ecole Supérieure du Bois de Nantes, Institut technologique FCBA de Bordeaux
- des partenaires techniques pour le lien avec la filière du chaume : Institut technologique FCBA de Bordeaux, les chaumiers de Brière et coupeurs de roseau (Brière, Camargue)
Des actions en cours
- Des expérimentations à partir de technologies modernes sont menées comme l’installation de capteur sur une toiture de chaume connectée (La Catiche, à Kerhinet), ou bien encore des analyses fongiques, chimiques et physiques.
- Des experts internationaux et des représentants locaux se sont rencontrés, lors de séjours d’études à Southampton et à Nijkerk. De précieux éclairages ont découlé de ces échanges avec un recul de 20 ans de recherches menées sur des problématiques similaires.
A ce titre, des ouvrages ont été rapportés de voyage et traduits, ils sont disponibles au centre de documentation du Parc :
– La qualité du roseau, Prof.Dr.Jörg Michael Greef et Ing.H.S Horlings (Pays-Bas)
– Chaume et chaumières, Marjorie Sanders et Roger Angold (Royaume-Uni)
Les premiers résultats…
Il a été établi que la durabilité d’une couverture est le résultat d’une combinaison multifactorielle :

Tous ces paramètres influent sur le taux d’humidité et la température de la couverture, qui offrent des conditions favorables au développement de micro-organismes. Ces derniers peuvent accélérer la dégradation naturelle de la couverture et réduire sa durée de vie.
Pour limiter ce risque, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs concernés – architecte, récoltant, chaumier, propriétaire – puissent maîtriser et contrôler un maximum de facteurs. Certains incombent aux professionnels de la filière quand d’autres sont sous la responsabilité des propriétaires.
Un guide de sensibilisation à la surveillance et à l’entretien des couvertures a donc été élaboré en collaboration avec les professionnels de la filière, l’association des propriétaires de chaumières en Brière ainsi que les partenaires techniques, scientifiques et communautaires.