Le comptage « Wetlands »

L’organisation Wetlands International coordonne tous les ans autour du 15 janvier un comptage simultané des oiseaux d’eau dans l’ensemble des zones humides de la région ouest-paléarctique (de la Méditerranée au pôle Nord). Cela permet d’avoir une bonne image des effectifs et de la répartition des différentes espèces d’oiseaux d’eau lors de leur hivernage. C’est également l’occasion de mettre en évidence l’importance des différents sites pour l’accueil des oiseaux d’eau hivernants.

La RNR Marais de Brière joue justement un rôle crucial pour ces oiseaux. Le comptage réalisé à la mi-janvier dans le cadre du suivi des oiseaux d’eau sur la RNR s’inscrit dans le recensement « Wetlands » annuel.

Résultats des comptages « Wetlands » réalisés dans la RNR Marais de Brière de 2017 à 2022. RCP = Réserve Charreau de Pendille. RGC = Réserve Grands Charreaux. RPC = Réserve Pierre Constant.

Pour retrouver les synthèses nationales des comptages Wetlands, c’est par ici : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-d-eau/wetlands-international/telechargez-les-bilans-wetlands.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×