L’ONG Wetlands International coordonne tous les ans à la mi-janvier un comptage simultané des oiseaux d’eau dans les zones humides d’Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique. En France, c’est la LPO qui coordonne ce comptage. Il permet d’avoir une bonne image des effectifs et de la répartition des différentes espèces d’oiseaux d’eau lors de leur hivernage. C’est également l’occasion de mettre en évidence l’importance des différents sites pour l’accueil des oiseaux d’eau hivernants.
La RNR Marais de Brière joue justement un rôle crucial pour ces oiseaux. Le comptage réalisé à la mi-janvier dans le cadre du suivi des oiseaux d’eau sur la RNR s’inscrit dans le recensement Wetlands annuel. Le détail des espèces et effectifs recensés à la mi-janvier depuis 2017 est donné dans le tableau ci-dessous.
Pour retrouver les synthèses nationales des comptages Wetlands, c’est par ici : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-d-eau/wetlands-international/telechargez-les-bilans-wetlands. Et pour les bilans de Loire-Atlantique, c’est ici : https://www.faune-loire-atlantique.org/index.php?m_id=20030.