Natura 2000 : Quand l’homme s’engage dans la biodiversité

Face à la diminution de la diversité biologique en Europe, les membres de l’Union Européenne se sont engagés à préserver certains sites naturels et espèces remarquables, rares et fragiles, au sein d’un réseau : Natura 2000.

Le syndicat mixte du Parc est l’animateur « Natura 2000 » des sites d’intérêt communautaire de Brière et du Brivet depuis 2003. A ce titre, dans le cadre d’une convention passée avec l’Etat, il accompagne les acteurs du territoire pour la prise en compte de la biodiversité dans leur projet d’aménagement, conduit des suivis biologiques, articule les différentes politiques publiques de préservation et joue un rôle moteur dans le développement des outils contractuels en faveur des espèces et habitats; à ce titre, plusieurs communes se sont engagées en faveur de contrats Natura 2000 qui se sont achevés en 2021.

Le syndicat mixte du Parc conduit, avec les porteurs de projets, la réflexion autour de la gestion des sites qui ont bénéficié d’actions de conservation (Lande de l’Organais à Sainte Reine de Bretagne, les marais de l’hirondelle à Prinquiau, le site de Grénébo à Pontchâteau …).

La Réserve naturelle régionale Marais de Brière site Pierre Constant renforce sont attractivité pour les oiseaux d’eau

Le contrat Natura 2000 porté par le syndicat mixte du Parc vise à augmenter les potentialités d’accueil pour les oiseaux d’eau en décloisonnant l’espace et en le reconnectant un peu plus à l’extérieur. La partie génie écologique du projet de reconfiguration a été réalisée en grande partie en 2021. Elle a été complétée par une reprise du cheminement des visiteurs sur site afin de réduire le dérangement.

Autres contrats Natura 2000

L’année 2022 est consacrée à la recherche de porteurs de projets susceptibles de s’investir dans la mise en œuvre d’actions de gestion de sites à enjeux au regard des objectifs de conservation des habitats et espèces Natura 2000.
La conservation du Pique-Prune, un coléoptère saproxylique protégé à l’échelle nationale et inscrit à la Directive Habitat, fait partie des réflexions en cours avec les collectivités et associations concernées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×