Maîtriser l’affichage publicitaire et signalétique

La charte du Parc naturel régional de Brière adoptée par le territoire pour la période 2014 – 2026 comprend parmi ses mesures « maîtriser la publicité et la signalétique ». Les actions menées en ce sens contribuent à un objectif phare des Parcs naturels, celui de la préservation du paysage, tout en gardant ouvertes les possibilités d’un développement économique vertueux du territoire – autre vocation des Parcs naturels régionaux.

Que dit la loi ?

Partout en France, la publicité est interdite en dehors des agglomérations ; et dans les territoires protégés tels que les Parcs, elle l’est également en agglomération. Certains affichages peuvent toutefois bénéficier de dérogation, notamment s’ils sont temporaires ou relatifs à une activité valorisant le terroir ou les patrimoines. Ainsi, l’installation d’un panneau ou autre dispositif faisant la publicité d’une activité (enseignes commerciales, banderoles événementielles, panneaux directionnels…) visible depuis la voie publique est réglementé et doit faire l’objet d’une autorisation des pouvoirs publics.

L’action du Parc

Pour sensibiliser le territoire à ces enjeux et se doter d’une stratégie commune de maîtrise de la publicité et d’harmonisation des signalétiques, à partir de 2015, le Parc a engagé avec les communes une démarche collaborative. Cette réflexion commune s’est concrétisée dans une charte de la signalétique adoptée en 2017, puis dans un guide de recommandation des enseignes et devantures commerciales, en 2019.
Ces documents rappellent les différents dispositifs existants et les dispositions réglementaires qui les encadrent. Ils éclairent également sur les démarches et procédures à respecter et apportent des recommandations d’intégration paysagère et architecturale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×