photo : Edith Etienne Fumet (UIA)
Lors d’un premier atelier d’échanges, habitants et élus se sont rassemblés au port des Prises du coin à Herbignac. Il était question d’en faire ensemble le diagnostic et de partager de premières idées pour sa préservation et/ou sa valorisation.
Les participants ont d’abord mis en avant le caractère paisible du site comme une qualité à préserver : calme, reposant, sérénité, confidentialité, sont autant de mots utilisés pour le caractériser. L’autre aspect partagé comme une des principales qualités est celui de sa naturalité préservée, simple : la végétation, l’eau et les oiseaux (qui chantent en nombre ce matin de juin !).
Certains aspects du site ont aussi été décrits comme pouvant être améliorés : par exemple le lien du site au bourg, ou le lien du site avec les autres petits ports voisins. Cette notion de « lien » regroupe à la fois des problématiques d’accessibilité (notamment à vélo), de signalétique mais aussi de la bonne connaissance de ce lieu, de la relation que les Herbignacais entretiennent avec lui.
A partir de ce diagnostic partagé, les participants ont ensuite livré des pistes de projets pour préserver ou améliorer ces qualités, ou imaginer de nouveaux usages qui pourraient s’y dérouler.
Pour améliorer l’accessibilité et la connaissance du site, un des principaux points noirs relevés en diagnostic, deux grandes pistes à développer parallèlement ont été proposées :
- il s’agirait d’une part d’organiser un ou des événements marquants, sportifs et/ou culturels, en lien avec des collectifs d’habitants ou associations locales
- d’autre part, et pour faciliter l’organisation de ces événements, il s’agirait pour la collectivité de prendre en charge quelques aménagements : panneaux de signalisation, délimitation de stationnements et accroches vélo, raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité.
Trois grandes thématiques, à développer lors d’événements ou dans des installations plus pérennes, ont retenu l’attention :
- « l’esprit du lieu » dans une expression artistique voire spirituelle (land art, méditation et yoga, ateliers d’écriture, expositions de peinture, photographie…),
- à la découverte du marais (construction d’un observatoire, aménagement d’une halte pour randonneurs, mise à disposition d’un chaland municipal, stage d’initiation à la perche, régate de chalands…)
- convivialité et loisirs pour tous (aménagement d’un terrain de pétanque, de jeux sur le thème du marais, construction de cabanes…)
La réflexion s’est poursuivie bien après la fin de l’atelier, enrichie par les discussions avec les visiteurs venus assister à la mise à l’eau du chaland construit avec l’association Skol ar Mor, ou à l’inauguration de l’expo photos sur le thème des marais. Et elle est encore appelée à se poursuivre et se préciser ! Un second atelier sera programmé le samedi 10 septembre, de 10h à 12h au port des Prises du coin.
Mais d’ici là, pour affiner le diagnostic et multiplier les bonnes idées, contribuez au projet en apportant vos propres réponses aux questions du premier atelier. Et surtout, parlez-en autour de vous !