#juin2022
 
legumes-web
 

Lancé en septembre 2021, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Presqu’île - Brière - Estuaires termine sa première année. Après le lancement des diagnostics, des premières actions, un comité des partenaires et la rencontre avec une grande diversité d’acteurs et d’initiatives qui font bouger le système alimentaire local, il était temps de créer la lettre d’information du PAT ! Celle-ci a vocation à communiquer les avancées du projet, l’agenda de la transition agricole et alimentaire locale, et quelques ressources pour alimenter nos réflexions. 
Nous vous souhaitons bonne lecture, 
­

 
 
 
 
 
Le Projet Alimentaire Territorial en action
 
 

Les 1ers défis Foyers à Alimentation Positive se terminent

  DEFIS WEB

De janvier à juin 2022, 4 groupes de 10 à 15 foyers ont participé aux défis Foyers à Alimentation Positive sur le territoire Presqu’île – Brière – Estuaires. L’objectif ? Augmenter sa consommation de produits bios, locaux et de saison, sans augmenter son budget. Bilan ? Après 5 ateliers et deux périodes de relevés d’achats en début et fin de défis, les foyers ont en moyenne augmenté de 12 points leur consommation de produits bios, et de 11 points la part de produits locaux, en réduisant le coût moyen repas par personne de 33 cts. Envie d’en savoir plus ? 

 
 

On en sait plus sur la Restauration collective des communes 

S Allende 2013-02-14 12.43.57  

Chaque jour, les 35 communes de la Presqu’île – Brière – Estuaires ont à leur charge près de 16 400 repas. Toutes ces communes ont engagé une ou plusieurs actions pour une alimentation durable, sur la réduction du gaspillage alimentaire, l’éducation au goût, la sortie du plastique ou encore le développement des approvisionnements locaux, bios ou labellisés. Pour aller plus loin, un programme d’accompagnement sur mesure a été construit avec le CPIE Loire Océane et la Chambre d’agriculture PdL. En parallèle de rencontres collectives, 15 communes volontaires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé complet, inscrit dans la démarche Mon Restau Responsable. Plus d’infos dans la prochaine lettre d'info. Et pour vous donner un aperçu de la place de la restauration collective sur le territoire….

 
 

Pour une restauration collective durable : direction Compost in situ

  compost-in-situ-visites-web-2

Sur les 35 communes du Projet Alimentaire Territorial, près de la moitié ont d’ores et déjà des partenariats avec la plateforme de compostage Compost in situ pour composter les déchets alimentaires issus de la restauration scolaire. Et d’autres communes les rejoindront très prochainement. Pour découvrir la plateforme de Camoël et bénéficier du retour d'expérience des premiers engagés, deux visites collectives ont été organisées les 27 et 29 avril, avec au total 40 personnes (élus, responsables de restaurants scolaires, etc.,) représentants 20 collectivités du territoire ! Des visites à réitérer...

 
 

Le livre des chefs du territoire

photo-5  

20 chefs de cuisine du Parc naturel régional de Brière, des restaurants étoilés aux food trucks en passant les écoles de restauration, racontent leur attachement au territoire et les relations qu’ils ont nouées avec les producteurs locaux dans le livre Découvertes Gourmandes, publié en avril 2022.

 
 

Des volumes de légumes planifiés pour les collégiens du territoire ! 

Comment faire en sorte que les maraîchers locaux puissent livrer leurs légumes bios et de saison aux collèges du territoire ? En discutant avec les chefs de cuisine et gestionnaires, en s’accordant sur un prix et sur des volumes ! Ainsi, les producteurs sèment leurs cultures en fonction des produits et volumes souhaités par les collèges et sont assurés de trouver des débouchés. C’est le principe de l’action planification maraîchage bio, mise en place par le GAB44 et le Département, dans le cadre du PAT Presqu’île – Brière – Estuaires. Et d’ores et déjà, quelques communes ont souhaité s’impliquer aussi dans la démarche. A Montoir-de-Bretagne et au Pouliguen, des premières commandes tests ont commencé, avant de se lancer avec des volumes plus conséquents pour la rentrée de septembre ! ­

 
 

Logistique et transformation alimentaire : des visites pour creuser ce défi complexe

  Visite MIN WEB

Pour la première année du PAT, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire mène un important travail de diagnostic sur les outils logistiques et de transformation, et les besoins de plusieurs filières emblématiques du territoire (le lait, le poisson, les légumes et la viande) pour parvenir à relocaliser au mieux les filières alimentaires. Mais ce n’est pas si simple ! Alors pour se faire une réelle idée, élus et techniciens du PAT et des structures partenaires visitent plusieurs entreprises et initiatives pour interroger leur place dans les approvisionnements locaux et durables du territoire. Après la découverte de Frais Emincés en avril, et la visite du lycée agricole et hôtelier Olivier Guichard début mai, c’est le MIN de Nantes que nous avons visité aux aurores en juin.

 
 

­Ces paysages qui nous nourrissent

  ces-paysages-qui-nous-nourrissent-slider
­Chaque année, le Parc naturel régional de Brière organise des projets fédérateurs en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. En 2021-2022, le projet fédérateur « Ces paysages qui nourrissent » a été animé auprès de trois groupes, deux classes de 5ème et un groupe d’éco-délégués. Ainsi, sur l’année scolaire, plusieurs rencontres, dont des visites de ferme, ont été organisées par les animatrices du Parc naturel régional de Brière pour amener les élèves à s’interroger sur le lien entre l’agriculture et les paysages.
 
 
 
 
 
L'agenda de la transition agricole et alimentaire
 
 

­La reprise des marchés saisonniers de producteurs locaux

  Marché WEB

Rendez-vous le 7 juillet matin, à St Lyphard, pour la réouverture du marché de Kerhinet ! Ce marché fait partie des nombreux marchés de producteurs locaux sur le territoire dont certains ne sont animés que durant la période estivale. C’est le cas du marché de Kerhinet à St Lyphard, marché historique du Parc naturel régional de Brière, du marché de Kercabellec à Mesquer, ou encore du marché d’Herbignac !

 
 

Les 12 et 13 septembre, les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable

La deuxième édition des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable aura lieu à la Cité des Congrès, à Nantes les 12 et 13 septembre prochains. « De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de transition agro-écologique et d’alimentation durable dans les territoires ? Pourquoi cette transition s’impose-t-elle, et quelle(s) forme(s) prend-elle dans le contexte de l’urgence climatique et sociale actuelle ? »

 
 
 
 
 
Partager une info ou poser une question
 
 

Pour toute question ou pour partager une information, vous pouvez contacter :
Tiphaine BURBAN, Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial Presqu’île – Brière – Estuaires : t.burban@parc-naturel-briere.fr - 0602047029

 
Logos PAT
Financeurs