/ Société Conchylicole de l’Ile Dumet

Société Conchylicole de l'Ile Dumet

Commerce et service
Au large de l'unique l'île de Loire-Atlantique, en pleine mer, s'étend un champ de tournesols. C'est le surnom donné à l'étendue de flotteurs jaunes sur 200 ha, qui surplombe la zone d'exploitation de moules de filières.
La société familiale conchylicole de l'Île Dumet (SCID), tenue par la famille Brochard, est l'une des trois sociétés qui y possèdent des concessions. Ils sont à l'origine de la reprise de ce parc d'exploitation en 2008, et en possèdent 73 ha.
Des cordes de fibre de noix de coco sont couvertes de moules. Les larves se fixent sur les cordes nues, suspendues à des supports de captage. Puis ces cordes sont ensuite installées sur les supports d'élevage .
Cette zone de production au large de Dumet est la seule zone d'exploitation de moules de filières du département. La société, qui vient de Charente-Maritime, produit 450 tonnes de moules par an. Deux autres sociétés exploitent ce secteur, une de La Turballe et une de Pénestin.

De quoi ravir des centaines de consommateurs amateurs de ce bivalve à la coque noir et or, emplie d'une chair savoureuse. À déguster principalement à la belle saison !
 

Coordonnées

Port de pêche Centre de marée 44420 LA TURBALLE Localiser
societe-conchylicole-de-l-ile-dumet-1013440