/ Terre Brière

Terre Brière

Partez le matin, avant 9h.
C’est le moment où la Chaussée Neuve s’éveille, le moment où les promeneurs se préparent et vont chercher leurs chevaux.
C’est au galop que les bêtes arrivent du marais, et viennent, prestement, se mettre à l’ouvrage.
Un spectacle de toute beauté qui introduit parfaitement la suite : presque sans barrières (ni physique, ni visuelle), le marais indivis est ici un monde tout à fait ouvert, qui n’a que les canaux pour limites.
Lorsque le regard se perd au loin, le ciel et la terre se confondent et font de la Brière un univers unique, hors des repères habituels.
C’est un lieu où la nature domine, où l’Homme, minoritaire, paraît bien peu de choses, où le contact avec la nature est direct et sans entrave.

Un dédale de sentiers souvent ombrés nous offre dès l’abord une vision du bocage environnant et le concert guilleret des oiseaux, familiers des lieux. Au fil du parcours, la vie rurale s’offre à notre regard curieux ! Le paysage change à l’approche du marais. La structure verticale se fait rare puis on embrasse l’infini. Cette vie profuse à demi enfouie qu’on devine aux mille bruits chuchotés nous égare, et la Brière, une fois encore,nous envoûte, nous retient et au rythme des pas, nous conte ses légendes.

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !

Coordonnées

La Chaussée Neuve 44117 ST ANDRE DES EAUX Localiser
Passerelle de Tréhé - crédit photo : Julien Sanson
Panorama à La Chaussée Neuve
Morta - bois fossilisé - crédit photo : Tiphaine Thudor
Terre Brière
Le marais de Brière
Le marais de Brière - Passerelle de Tréhé
360° en marais
Iris en floraison dans le marais
Terre Brière