Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont chaque année l’occasion unique d’explorer la richesse historique, culturelle et naturelle qui nous entoure. Pour cette nouvelle édition des 19 et 20 septembre 2026, les portes de monuments emblématiques, de lieux de création et d’espaces naturels préservés s’ouvrent à toutes et tous, gratuitement ou à travers des animations inédites.
Le territoire regorge de pépites patrimoniales, façonnées par l’eau, l’architecture traditionnelle et la passion de ses habitants. Pour découvrir l’ensemble de la programmation près de chez vous, vous pouvez consulter la plateforme officielle du ministère de la Culture. Mais pas besoin d’aller bien loin : découvrez ci-dessous les événements et activités organisés tout au long du week-end sur le territoire du Parc naturel régional de Brière et alentours !
L’Heure Bleue en Brière : balade atelier peinture & aquarelle
Samedi 19 sept. | à 6h30 – Port de Rozé, Saint-Malo-de-Guersac
Accompagnés par Carole Rivalin (artiste et enseignante à l’École des Beaux-Arts) et un spécialiste du Parc, partez pour une balade créative au lever du soleil. À l’heure où les couleurs du jour se façonnent et où la nature s’éveille, observez, écoutez et retranscrivez la magie de la Brière sur papier (aquarelle, gouache, pastel…). L’atelier sera suivi d’une présentation de travaux par les élèves de l’École des Beaux-Arts.
→ Réserver sa place (pensez à vous équiper selon la météo)
La Chaumière briéronne à travers l’objectif
Samedi 19 sept. | à 10h et 11h – Île de Fédrun, Saint-Joachim
À travers le regard de la photographie, voyagez dans le temps et découvrez la Chaumière briéronne ainsi que la vie quotidienne sur l’île de Fédrun entre 1850 et 1950, en croisant archives d’époque et clichés contemporains.
→ Réserver sa place
Visite libre de La Maison de la Mariée
Samedi 19 sept. | de 14h à 17h – Île de Fédrun, Saint-Joachim
Profitez de l’ouverture gratuite du site pour plonger dans l’histoire des célèbres globes et couronnes de mariée, un savoir-faire et une tradition emblématiques du territoire briéron.
→ Visite sans réservation
Découvrez les offres de nos partenaires :
Les amis du Musée de la Mariée
- Plus de détails à venir
Visite nocturne de Château de Ranrouët
- Samedi 19 sept. – Herbignac
- Plongez dans l’atmosphère envoûtante des ruines du château de Ranrouët lors d’une visite nocturne unique animée par Brière Étoilée.
- En savoir plus et réserver sur le site du Château de Ranrouët
Musée de la Marine en Bois du Brivet
- Samedi 19 sept. (10h-12h & 14h-18h) et Dimanche 20 sept. (10h-12h & 14h-18h) – 6 rue Chateaubriand, Montoir-de-Bretagne
- Revivez l’épopée de la batellerie en bois d’hier à la construction navale d’aujourd’hui grâce aux visites du musée. Dimanche, ne manquez pas la Fête de l’Ormois, animée par des danses et de la musique traditionnelle bretonne !
- En savoir plus
Rendez-vous historique à la Chapelle Saint-Barbe
- Dimanche 20 sept. | de 10h à 18h – Chapelle Saint-Barbe, Campbon
- La chapelle Sainte-Barbe ouvre exceptionnellement ses portes ! Venez découvrir son histoire, son patrimoine architectural remarquable et profiter du panorama exceptionnel sur le bocage et les marais du haut Brivet. Les membres de la frairie seront présents tout au long de la journée pour vous présenter leur projet passionnant de valorisation et de restauration de ce site emblématique.
- En savoir plus
La ville de Donges s’engage pour faire découvrir son Patrimoine
et participe aux JEP
- Animations variées pour petits et grands tout au long du weekend et jusqu’à mercredi avec la rencontre avec un archéologue !!


