L’histoire du parc

Le Parc naturel régional de Brière a été créé par décret du 16 octobre 1970 dans le but de protéger et mettre en valeur l’ensemble de ces richesses patrimoniales et des savoir-faire.

En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, l’essor industriel en bordure de la Loire nécessite une main-d’œuvre importante. Dès lors, les habitants des communes qui font aujourd’hui partie du Parc délaissent progressivement les activités traditionnelles liées à l’exploitation du marais (activités difficiles et aux revenus faibles et aléatoires) au profit du bassin d’emploi nazairien.

Face à ces mutations profondes, les terres et les marais plus en retraits étaient menacées. Le manque d’entretien lié à la réduction du travail des hommes s’est révélé préjudiciable. Sur les parties bocagères, l’exploitation a aussi régressé.

Dans ce contexte, sur ce territoire peuplé et riche de patrimoines remarquables menacés, la mise en place d’un Parc naturel régional semblait la formule appropriée. Pourtant l’avènement du Parc naturel régional dans le contexte local était loin de faire l’unanimité…. Les usagers craignant à travers cet outil des contraintes environnementales et architecturales ainsi qu’une remise en cause des pratiques, voire même de l’inaliénabilité du marais indivis et des prérogatives de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière.

Progressivement, le Parc naturel régional s’est fait sa place et s’est fait accepter localement, valorisant les patrimoines et s’affichant comme un acteur déterminant, à la fois d’évolution et de médiation. La charte, document socle du projet de territoire, a été révisée à trois reprises depuis 1970 et le territoire a été reclassé successivement en 1994, 2001 et 2014. L’actuelle charte arrivera à échéance en 2029, elle confirme le Parc naturel régional dans son rôle, garant de la cohérence d’ensemble sur le territoire classé.

Les dernières décennies ayant apportées des changements fondamentaux à bien des égards, des réflexions collectives sur les perspectives du territoire sont en cours et ressenties comme une réelle opportunité pour imaginer collectivement le territoire de demain.

Depuis plus de 50 ans, le Parc de Brière a pour mission la valorisation des richesses patrimoniales, culturelles et paysagères ainsi que la sauvegarde du vivant. Véritable laboratoire d’idées et d’ingénierie dans le mise en oeuvre du développement durable, le Parc est définitivement ancré dans le présent et tourné vers l’avenir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×