Le Parc naturel régional de Brière a obtenu la désignation par l’UNESCO « Réserve de Biosphère » pour le territoire « Entre Loire et Vilaine, des marais aux marées », c’est le 18ème site reconnu en France.
Créé en 1971, le programme « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO œuvre pour favoriser des projets de territoire qui concilient conservation de la biodiversité, développement économique et développement social des territoires. Les Réserves de Biosphère encouragent des relations harmonieuses entre les humains et la nature et valorisent des projets de préservation du patrimoine naturel et culturel dans un territoire.
Le plan de gestion jusqu’en 2034
Faire connaître la réserve de biosphère et renforcer l’implication de tous dans sa gouvernance
La réserve de biosphère est un espace d’ouverture et de dialogue. À travers une animation ouverte et participative, elle invite les habitants, les scientifiques, les associations, les acteurs socioéconomiques et les élus à construire et faire vivre la politique de gestion. Instances, conseil scientifique, forum des acteurs visent à faire connaître les initiatives, renforcer les synergies, faciliter l’essaimage et créer de nouvelles coopérations – aussi bien localement qu’avec les réseaux des réserves de biosphère nationale et internationale.
OBJECTIFS STRATÉGIQUES
1 Renforcer l’implication de tous dans la réserve de biosphère à travers une gouvernance ouverte
2 Développer des partenariats avec les territoires voisins et participer aux réseaux réserve de biosphère
3 Coordonner la mise en œuvre et assurer le financement des actions
Transmettre la diversité des cultures et des savoir-faire liés à l’eau et encourager l’implication des habitants dans leur préservation
Au fil des siècles, la relation entre l’Homme et la Nature, autour de l’eau, a suscité l’émergence d’une diversité de savoir-faire liés à l’usage et l’exploitation des ressources naturelles. Aujourd’hui, patrimoniaux, leur conservation passe par leur collectage, leur capitalisation et leur transmission aux habitants via de multiples médiations scientifiques, artistiques, pédagogiques, participatives…
OBJECTIFS STRATÉGIQUES
1 Connaître les patrimoines historiques & culturels liés à l’eau
2 Comprendre son territoire d’eau
3 Vivre son territoire d’eau
Faire place à l’eau et préserver le fonctionnement des écosystèmes marins, terrestres et littoraux
Préserver ce patrimoine naturel exceptionnel nécessite de (re)faire place de l’eau sur le territoire, à travers des solutions inspirantes fondées sur la nature, sources de co-bénéfices pour les sociétés. Inventaire, acquisition de connaissances, recherche et expérimentation visent à développer des stratégies d’aménagement et de gestion adaptées, favorisant la restauration des fonctionnalités des écosystèmes (stockage d’eau, stockage de carbone, accueil de la faune et de la flore, production de ressources, lutte contre les sécheresses et îlots de chaleur…).
OBJECTIFS STRATÉGIQUES
1 Connaître le fonctionnement des écosystèmes pour adapter leur gestion dans un contexte de changement climatique
2 Préserver les milieux et adapter leur gestion dans un contexte de changement climatique
3 (Re)faire place à l’eau dans les zones urbanisées, restaurer les trames et les fonctionnalités des milieux naturels
Encourager les initiatives innovantes pour la résilience des filières économiques et patrimoniales
Pêche, saliculture, élevage, éco-construction, tourisme de nature, industriel ou culturel… Ces filières économiques et patrimoniales sont dépendantes de la viabilité et la vitalité des écosystèmes fragiles face au changement climatique. Leur résilience passe par la capacité individuelle et collective des opérateurs, à travers des actions d’information, de formation, de mise en réseau, de design de nouvelles pratiques, à (re)penser et adapter les savoir-faire et politiques publiques.
OBJECTIFS STRATÉGIQUES
1 Soutenir et développer les pratiques agricoles favorisant la préservation de la ressource en eau, la biodiversité et la résilience du territoire
2 Accompagner les filières d’éco-construction utilisant les ressources locales
3 Accompagner la filière touristique vers plus de durabilité et de résilience

« Au-delà de ce label, candidater au titre de Réserve de Biosphère est une opportunité pour engager de nouvelles réflexions sur notre territoire autour de la question suivante : comment pouvons-nous localement contribuer à la préservation du vivant par nos pratiques, nos engagements, nos modes de vie ? Mettre en place une Réserve de Biosphère permet ainsi d’amorcer de nouvelles réflexions et coopérations territoriales, pour décloisonner (tant dans le périmètre géographique que dans nos modes de faire) nos manières de penser la gestion de la biodiversité en lien avec le développement économique et social. C’est pourquoi la réflexion est aujourd’hui engagée à une échelle cohérente d’un point de vue hydrologique et géographique. »
Eric Provost , président du Parc naturel régional de Brière.
Le périmètre du projet a été pensé suivant une logique de cohérence bio-géographique, entre les bassins versants du Brivet et du Mès, entre la Loire et la Vilaine :


