Réserve de Biosphère

Le Parc naturel régional de Brière s’est lancé dans l’obtention de la désignation par l’UNESCO « Réserve de Biosphère« . Créé en 1971, le programme « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO œuvre pour favoriser des projets de territoire qui concilient conservation de la biodiversité, développement économique et développement social des territoires. Les Réserves de Biosphère encouragent des relations harmonieuses entre les humains et la nature et valorisent des projets de préservation du patrimoine naturel et culturel dans un territoire.

Les réserves de Biosphère doivent remplir 3 fonctions :

  • Une fonction de conservation : contribuer à la conservation des paysages, des écosystèmes ,des espèces et de la diversité génétique.
  • Une fonction de développement : favoriser un développement économique et humain respectueux des particularités socio-culturelles et environnementales ;
  • Une fonction logistique : encourager la recherche, la connaissance, l’éducation et la coopération entre territoires.

Le dialogue et la participation des habitants et des acteurs du territoire sont au cœur de la démarche, afin de trouver collectivement des solutions locales aux enjeux globaux comme le changement climatique. Ce label de l’UNESCO ne met pas en place de nouvelles réglementations et s’appuie sur les réglementations existantes, en proposant de développer des coopérations sur le développement durable entre territoires.

« Au-delà de ce label, candidater au titre de Réserve de Biosphère est une opportunité pour engager de nouvelles réflexions sur notre territoire autour de la question suivante : comment pouvons-nous localement contribuer à la préservation du vivant par nos pratiques, nos engagements, nos modes de vie ? Mettre en place une Réserve de Biosphère permet ainsi d’amorcer de nouvelles réflexions et coopérations territoriales, pour décloisonner (tant dans le périmètre géographique que dans nos modes de faire) nos manières de penser la gestion de la biodiversité en lien avec le développement économique et social. C’est pourquoi la réflexion est aujourd’hui engagée à une échelle cohérente d’un point de vue hydrologique et géographique. »

Eric Provost , président du Parc naturel régional de Brière.

Le périmètre de réflexion du projet a été pensé suivant une logique de cohérence bio-géographique, entre les bassins versants du Brivet et du Mès, entre la Loire et la Vilaine :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×